Les standards sont un ensemble de règles, de lignes directrices que tu dois définir à un instant T de ta vie et qui te permettront d’avoir un plan de vie.

De nombreuses personnes n’ont pas réellement d’objectifs de vie, et vivent comme un bateau qui dérive, laissant les circonstances définir la voie à suivre. Ne pas savoir où tu veux aller et ce que tu veux dans la vie, c’est comme oublier de programmer ton GPS pour aller à Saint-Tropez et conduire sans savoir quelle route suivre. C’est  laisser le hasard décider à ta place. Sans standards, c’est oublier de programmer le GPS de ta vie et vivre à l’aveuglette sans savoir où tu vas.

Tes standards par rapport aux relations amoureuses

La classe d’un homme se voit au type de femme qu’il courtise

Johnny Depp

Dans le domaine amoureux, il est capital d’avoir des standards élevés. Mais pourquoi être exigeante quand on sait qu’il est difficile de trouver l’amour dans une société consumériste à outrance ? Tout simplement parce qu’en ayant des standards élevés c’est te respecter suffisamment pour ne pas accepter n’importe qui dans ta vie. Plus tes standards sont hauts, plus tu auras tendance à viser l’excellence sans forcément l’atteindre.  Il vaut mieux être TROP exigeante que pas assez.

Avoir des standards élevés, t’empêcheras d’avoir un RDV avec un homme qui ne répond à aucun de tes critères, de sortir avec un homme parce que tu t’ennuies un samedi soir ou de donner de l’importance à une personne qui ne te mérite pas. Ils t’aideront à jauger et évaluer si tu dois oui ou non accorder ton temps et ton investissement à cet homme qui te plais. Ils t’éviteront de perdre en estime de soi parce que tu t’es retrouvé dans le lit d’un homme qui n’en valait pas la peine. Nous sommes nombreuses à avoir fait de très mauvais choix amoureux qui nous ont brisés le cœur. Ces expériences négatives t’auront au moins permis de comprendre ce que tu ne veux PLUS dans ta vie et ce à quoi tu aspires amoureusement parlant. On ne peut décemment se plaindre de sa vie amoureuse et/ou de tomber chaque fois sur le mauvais gars si on décide de s’investir avec le premier venu.

Tu ne peux accepter n’importe quel homme dans ta vie sous prétexte qu’il est beau, ambitieux et a une bonne situation. Si tu en as assez de pleurer le vendredi soir chez toi parce que tu attends désespérément l’appel d’un homme qui se fout de toi, il faut faire évoluer tes standards à un niveau plus élevé qu’ils ne le sont actuellement. Il faut apprendre à faire des MEILLEURS choix amoureux  si tu veux CHANGER ta vie.

Voici quelques exemples de comportements masculins à refuser  (Liste non exhaustive) :

  • Un homme qui manque d’intégrité et qui n’est pas fiable.
  • Un homme qui ne te respecte pas et ne te valorise pas.
  • Un homme qui n’est pas honnête.
  • Un homme infidèle (qui se revendique monogame).
  • Un homme qui n’a pas la même vision de la vie que toi.
  • Un homme violent (psychologiquement et/ou physiquement).

Aimes-toi suffisamment, pour ne pas donner de l’importance à ce type d’homme et encore moins les fréquenter par dépit.

 

Dis-moi tes standards, je te dirai qui tu es

 

« On accepte l’amour que l’on pense mériter » Stephen Chbosky

Tes standards refléteront toujours qui tu es. Et si tu n’en as pas ou s’ils sont bas, tu n’auras pas la vie que tu crois mériter. À quoi bon te plaindre de ne vivre que des relations amoureuses infructueuses si tu acceptes n’importe quel homme dans ta vie ?

Tu fais une grave erreur si tu penses qu’il faut baisser tes standards pour qu’un homme puisse t’accepter et t’aimer pour ce que tu es. Au contraire, c’est à l’homme de tenter de les atteindre.

Si aujourd’hui, tu es dans une relation amoureuse insatisfaisante, c’est que tu fais sans doute partie de ces nombreuses femmes qui ont dû baisser leurs standards amoureux. Ce qui fait que tu vas t’adapter aux standards de l’homme dont tu vas tomber amoureuse. Tu vas laisser la peur de la solitude et du rejet, ainsi que la peur de finir seule guider tes choix. Or, une décision prise sous l’action d’une quelconque peur est toujours une mauvaise décision. Autre possibilité, ton entourage va te persuader que tu es TROP exigeante, c’est pourquoi tu es célibataire. Alors tu vas réagir par peur et accepter n’importe qui ou presque dans ta vie pour ne pas finir seule.

Exemple : Un de tes standards est la fidélité, mais par peur de finir seule, tu vas revoir à la baisse ce standard et accepter un homme infidèle. Cocu mais pas seule?

Puis, par peur de perdre cet homme, tu accepteras n’importe quoi venant de lui, tu rabaisseras tes standards, tu pardonneras trop souvent ses erreurs, tu accepteras ses travers, etc. et peu à peu ton estime de soi s’en ira et tu auras honte de te regarder dans la glace parce que tu as accepté n’importe quoi venant de cet homme. Est-ce la vie que tu souhaites ? Une vie remplie de regrets et de désillusions.

Ne brade jamais ta valeur pour quelques miettes d’amour. La façon dont tu te respectes détermine QUI TU ES.

Ce que tu VAUX n’a pas de prix, ta valeur est inestimable et il y a forcément un homme quelque part sur terre qui saura t’aimer et t’apprécier à ta juste valeur.

Ne vaut-il pas mieux rester SEULE et garder sa dignité que d’être avec une personne qui ne t’aime pas réellement ? Ne te compare pas à celles qui n’ont pas de standards amoureux, car elles sont loin d’être heureuses et épanouies dans leur couple. Au contraire, grâce à tes standards élevés tu seras plus heureuse car fidèle à toi-même.

Les conséquences négatives sur le reste de ta vie

« Vous représentez la moyenne des 5 personnes que vous fréquentez le plus souvent. »

 Jim Rohn

Tout comme les saisons au cours d’une année, ton entourage est appelé à changer et évoluer au cours de ta vie. Lorsque tu as des standards élevés, cela veut dire que tu n’acceptes pas de fréquenter n’importe qui dans ta vie amoureuse, amicale et même familiale. Si tu n’es pas trop exigeante, tu risques de te retrouver à accepter n’importe qui. Et puis un jour, tu te demanderas pourquoi on ne te respecte pas. Tu es responsable des personnes que tu laisses entrer dans ta vie.

Ton entourage doit être trié sur le volet, car la qualité de ta vie dépend aussi de la qualité de tes relations. Construire une relation avec des gens par défaut est une grosse erreur. En effet, parfois tu as tellement peur d’être seule que tu préfères être mal accompagné et tu te mets à accepter des personnes qui ne t’aiment pas réellement, ne te soutiennent pas, qui ont des valeurs et principes opposés aux tiens et qui te font du mal, etc.

Étrangement, la majorité des femmes préfèrent la souffrance à la solitude. Or, ton entourage déteindra forcément sur toi, en bien ou en mal. A toi de voir, si tu préfères un homme qui te tire vers le haut ou vers le bas. Ton succès dans la vie dépend aussi de l’homme que tu auras choisi pour t’accompagner, ainsi que de ceux qui sont tes amis.

 

Tes standards évolueront tout le long de ta vie, car au fil du temps tu feras des erreurs, tu expérimenteras la vie, tu apprendras et grandiras de tes échecs. Tu apprendras davantage à te connaitre et à savoir ce que tu veux réellement. Tes attentes vis-à-vis des autres et de la vie évolueront également. De ce fait, si tu veux une vie qui te rend pleinement satisfaite, éloigne-toi de certaines situations et personnes qui te portent du tort et qui ne figurent pas parmi tes standards.

Si tu penses que tu ne vaux rien ou que tu ne mérites pas certaines personnes dans ta vie, tu baisseras inconsciemment tes standards et exigeras peu de la vie, ainsi que des gens. Tes standards seront à la hauteur de ce que tu penses être. Sois exigeante pour avoir une vie à la hauteur de qui tu es.

Lire d'autres articles parlant de