Si je te pose une seule question, « qu’as-tu besoin pour être heureux ?» quelle est ta réponse ? Poses-toi cette question mais pas trop longtemps, de toute façon, je vais te donner la réponse. Car il y a bien une seule réponse : RIEN. Tu n’as besoin de rien car ton bonheur se trouve en toi. Il se trouve à l’intérieur de toi. C’est dingue non . C’est la chose qu’on cherche à obtenir tout au long de sa vie et il se trouve juste en nous. C’est comme si tu cherchais tes lunettes et quelles sont en réalité sur ta tête.

Alors qu’est ce que c’est le bonheur ?

Ne penses pas être ridicule si tu es dans une quête du bonheur car tu n’es pas seul à chercher ce Graal. De plus en plus, on voit une évolution dans le comportement humain. Les gens sont plus attentif à ce qui les entoure pour essayer de trouver le miracle qui les rendra heureux. Mais qu’est-ce que le bonheur? C’est un terme tellement vaste. On sait qu’on veut être heureux sans vraiment savoir comment. Dans le dictionnaire, il est simplement écrit : État de satisfaction complète, stable et durable. Pourtant, il ne suffit pas de ressentir un bref contentement pour être heureux. Une joie intense ponctuelle n’est pas le bonheur, c’est un plaisir éphémère.

Il y a une distinction à faire entre le désir et le bonheur. Tu peux désirer quelque chose, l’obtenir et être heureux sur un court terme puis retomber dans la quête du bonheur. C’est ce manque qui pousse les gens à toujours posséder et consommer en masse. Aujourd’hui, nous sommes une société dite de consommation et pourtant il n’est pas prouvé qu’il y ait plus de gens heureux. Le bonheur est un état global et universel qui est le but le plus élevé recherché par l’être humain dans une vie. Tu as bien lu, c’est un état global. Cela suppose que ton bonheur ne doit pas reposer sur une seule chose, une seule possession, une seule personne.  Le fait qu’il ne soit pas palpable et si abstrait rend le bonheur si difficile à identifier. On ignore souvent ce qui peut nous conduire à notre bonheur. Toutes nos actions seraient faites en vue d’être heureux, de façon plus ou moins directe. Dans cette perspective, sa recherche semble inévitable. Qu’on le veuille ou non, qu’on l’admette ou pas, le bonheur est une quête pour chacun. C’est pourquoi, il faut identifier tes désirs pour t’aider à être heureux. En effet, la notion de bonheur est intimement liée aux désirs.

Par conséquent, être heureux pourrait se définir par la réalisation de tous ces désirs. L’Homme heureux est celui qui a accompli les objectifs qu’il s’était fixé. Il est donc important de se fixer des objectifs dans la vie et de passer à l’action pour les assouvir pour atteindre le bonheur.

Le bonheur tu le portes en toi 

Gardes en tête que tu es le créateur de ta propre vie. Laisses-toi l’opportunité de t’exprimer, de créer tout au long de ta vie mais pour cela il faut commencer par la base : y croire. Tu es la seule personne qui pourra passer à l’action et savoir ce qui est bon pour toi. Mais pour cela, il faut y croire et faire cette gymnastique de l’esprit qui consiste à identifier les choses qui te rendent heureux. Cela ne passe pas par « un besoin » mais plutôt comme une évaluation de tes ressentis. Essaye de te détacher du coté matériel ou physiquement palpable des choses pour te concentrer sur tes ressentis. Il est évoqué plus haut que le désir assouvi est un plaisir éphémère qui ne fait pas le bonheur ! Un peu de patience, j’y viens. On ne peut pas séparer le bonheur du désir, mais juste prendre conscience que ce n’est pas le plus important. Ce que tu dois comprendre c’est que le bonheur est individuel.

Tu dois être heureux avec toi-même pour être ensuite heureux avec les autres. Souvent, nous avons tendance à focaliser notre attention sur le fait d’être heureux avec quelqu’un ou quelque chose et c’est une erreur. Nous faisons cette erreur car nous avons besoin de choses concrètes, palpable pour que cela ait du sens. Il est difficile de penser qu’il est possible d’être heureux sans possession. Le plus important est de travailler à être heureux seul. Le bonheur ne dépend que de toi.

Le bonheur ne dépendrait que de toi


C’est ton état d’esprit qui va te permettre de réaliser et croire en tes objectifs pour assouvir tes désirs. Quand on regarde l’étymologie du mot, le bonheur est la bonne fortune, « le bonne heure ». C’est une chance qui arrive à l’individu. Certains affirment que du coup, le bonheur viendrait de l’extérieur et qu’il ne dépend pas de l’homme d’être heureux. Soi-disant, c’est le bonheur qui nous trouve et pas nous qui le trouvons. Pourtant, nous jouons un rôle dans notre propre bonheur. Nous allons rechercher le bonheur et tenter de réaliser nos désirs pour le trouver. Il n’est pas juste de ne compter que sur la chance pour ça.  Le fait que l’être humain mette tout en œuvre en vue d’atteindre un objectif montre qu’il ne faut pas seulement passivement attendre d’être chanceux.

Des éléments extérieurs peuvent favoriser ou empêcher ce bonheur, mais ils ne sont pas pensés comme des causes initiales et exclusives. L’individu est en grande partie responsable de son bonheur. En adoptant une bonne façon de vivre dans un état d’esprit positif et ouvert, toute personne peut atteindre le bonheur. Encore une fois, il faut réussir à s’écouter et apprendre à te connaître pour cerner tes réels désirs et surtout vaincre tes angoisses. L’idée de bonheur est rattachée à une forme de quiétude qui semble incompatible avec la notion de peur. Vivre dans la peur ne rend pas heureux.

C’est la minute où je parle de moi

Personnellement, j’ai écouté ce que mon moi intérieur voulait. J’ai été attentive aux signes et à mes ressentis et j’ai décidé de partir voyager seule un an en Asie. En voyageant seul, tu es obligé de t’entretenir avec toi-même pour identifier tes désirs. Une fois identifié, tu es seul pour les réaliser à l’autre bout du monde. Le but était de se détacher de son environnement pour aller se rencontrer en sortant de sa zone de confort. Du coup, tu es obligé de passer à l’action. Toute cette dynamique te permet de te connaître, au plus profond de toi et de satisfaire ton être, de trouver le bonheur. Le fait de vivre dans l’instant présent est source de bonheur également. Seule en voyage, j’apprends à connaître de plus en plus mes valeurs et je ne recherche pas constamment l’approbation ou la permission des autres pour avancer. Je suis libre et je fais un bon usage de ma liberté en pensant par moi-même. Voilà, comment je suis heureuse. Et toi ? Comment es-tu heureux ?

 

Le bonheur est le fruit de nos bonnes habitudes, de notre style de vie et de notre vision du monde . C’est un mouvement intérieur de l’esprit, une décision et une attitude. Être heureux n’est pas seulement un droit, mais une possibilité accessible à tous. Tu dois juste choisir de l’être.

« Le bonheur n’est pas quelque chose, mais quelqu’un, c’est toi » affirme le haut et fort : « j’ai enfin décidé d’être heureux »