Dans les sciences du développement personnel, on étudie le mode de fonctionnement du cerveau humain, ainsi que les éléments qui permettent à un individu d’être heureux. A partir du moment où tu comprends ton mode de fonctionnement, tu seras en mesure d’agir pour combler tes besoins et ainsi atteindre l’épanouissement. Tout le monde à une personnalité et un caractère différent, des croyances différentes et une culture différente, mais nous avons tous les mêmes besoins fondamentaux. Le système nerveux fonctionne de la même manière chez tout le monde.

À partir de ce postulat, il est assez facile d’établir une liste de besoins vitaux qui permettent d’atteindre le bonheur. Les quatre premiers besoins, chaque personne tente par tous les moyens de les assouvir, car ils sont essentiels à la survie. Les deux derniers besoins permettent l’épanouissement.

La certitude d’échapper à la douleur

Aucune personne sur terre n’aime souffrir, à moins d’être psychologiquement perturbée. Nous sommes tous motivés par deux choses : la recherche du plaisir et l’évitement de la douleur. Dans ce que nous faisons, absolument tout obéit à ces deux règles. Tout le monde a besoin de la certitude de pouvoir éviter la douleur, c’est pourquoi telle personne va développer un talent particulier, une autre se laisser aller ou encore être une maniaque du contrôle. Il y a diverses manières d’échapper à la douleur et chaque individu va développer sa propre stratégie qui va le rendre plus ou moins heureux.

Par exemple, développer une passion est une manière d’échapper à son propre mal-être, de trouver une échappatoire et de se sentir bien en faisant quelque chose que tu aimes profondément.

Le besoin d’incertitude face à la vie

Trop de prévisibilité conduit à l’ennui, donc à la douleur. L’Homme a besoin d’incertitude dans sa vie. Il a besoin de se faire surprendre. Lorsque tout semble parfait en apparence, aucun problème à l’horizon, on peut vite être frustré par le manque d’imprévisibilité de son quotidien. Le fameux: métro, boulot, dodo, qui fait grincer des dents plus d’un.

C’est pourquoi, il est important d’intégrer une part de suspens dans ton quotidien, de laisser la place à une zone d’incertitude. D’ailleurs, certains deviennent des grands voyageurs pour échapper à la tyrannie du quotidien et ainsi être surpris constamment.

Le besoin d’importance

Chaque personne a besoin de se sentir spécial, unique et important aux yeux de son entourage voir de la société. On y parvient en gagnant beaucoup d’argent par exemple, en ayant un poste prestigieux, un talent particulier ou parfois même en usant de violence en devant un caïd. On peut également se sentir important en jouant un rôle particulier au sein de sa famille ou auprès de ses amis.

Chaque personne va trouver sa stratégie pour se sentir importante aux yeux des autres et ainsi répondre à ce besoin. Tout le monde a besoin de se sentir utile en ce bas monde, autrement on peut vite tomber dans des schémas négatifs du type: à quoi je sers? Je ne suis personne, etc. 

Le besoin d’amour

Absolument tout le monde a besoin de s’aimer, d’être aimé et d’aimer en retour. C’est un des besoins les plus essentiels et qui demande à être rempli dès l’enfance, sans cela on dépérit.

On peut remplir ce besoin de différente manière,  en construisant une intimité dans son couple, en ayant des amis. En cultivant sa foi pour Dieu ou encore en ayant des enfants ou un chien qui tu aimes et que tu peux aimer en retour. Plus ton besoin d’amour sera grand, plus tu auras besoin de le combler à travers un amoureux, des amis, un animal de compagnie, des enfants, etc.

Le besoin d’évoluer et de grandir

Si tu n’évolues pas, que deviens-tu ? Si une relation n’évolue pas, elle stagnera et finira par s’essouffler. Si un business n’évolue pas, il fera faillite.

Lorsque les quatre premiers besoins sont remplis, il est nécessaire pour ton bien-être de grandir humainement autrement, peu importe l’argent que tu auras gagné, le nombre d’amis que tu as ou le couple parfait que tu formeras, tu te sentiras misérable. Tu te sentiras obsolète et tu ne sauras pas pourquoi tu vis ici-bas. Tu seras en crise identitaire et tu te poseras de nombreuses questions sur le sens de ta vie. C’est pourquoi,  pour atteindre l’épanouissement ce besoin de grandir humainement doit être rempli. Il arrive qu’une personne ayant parfaitement rempli les quatre premiers besoins durant sa vie se retrouve en pleine crise identitaire et émotionnelle à cinquante ans, ne sachant plus pourquoi elle doit continuer à vivre ici bas. Elle en arrive là, parcequ’elle n’a pas rempli les deux derniers besoins, liés à l’épanouissement.

 

L’ultime besoin, celui de contribuer au-delà de nous même

Dis-moi lorsque tu aides vraiment quelqu’un, tu te sens bien n’est-ce pas? Par ton aide, tu remplis le dernier besoin lié à l’épanouissement, ce qui te rendra réellement heureuse.

Chaque individu a besoin de se sentir utile et d’apporter quelque chose au monde. Lorsque tu aides autrui, tu réalises que ce qui te fait le plus de bien dans la vie n’est pas de recevoir, mais de donner. Ainsi, lorsque tu contribues à une cause qui te dépasse, ta vie trouve son sens.

 

Si un seul de ces besoins est défaillant, tu ne pourras pas vraiment te sentir pleinement heureuse. Les quatre premiers besoins sont assez évidents, mais les deux derniers sont souvent oubliés. C’est pourquoi il arrive que des personnes ayant en apparence la vie parfaite soient malheureuses. Ils sont malheureux, car ils n’ont rempli que les quatre premiers besoins. Pour réellement être heureux, il est nécessaire d’atteindre l’épanouissement.

 

 

Lire d'autres articles parlant de