Cela fait plusieurs mois, voire plusieurs années que tu enchaînes des relations amoureuses chaotiques voire toxiques pour toi, alors que tu n’aspires qu’à une seule chose: Une vie de couple épanoui.

Tu as beau t’investir, donner le meilleur de toi-même, faire des concessions et compromis, à la fin ta relation ce solde toujours par un échec après des mois voire des années de souffrance. Tu en as marre de ce schéma répétitif ? Tu ne comprends pas pourquoi cela n’a pas fonctionné alors que tu as donné le meilleur de toi-même ?

Comprends comment tu fonctionnes ?

Tu viens de rencontrer une personne, elle te plaît et tu en es même déjà amoureux. Très rapidement, tu te projettes et tu te dis enfin c’est peut-être la bonne. Au début, tout ou presque est merveilleux. Tu ne vois que le positif de la relation. Mais, au fil du temps tu commences à voir des choses chez l’autre qui ne correspondent pas à l’image que tu t’étais faite. Naturellement, tu tiens à ton rêve et refuses d’accepter que cette personne que tu aimes ou plutôt que tu crois aimer n’est pas celle que tu crois. Tu tombes de haut et la déception est grande. Ton souci, c’est que tu tombes amoureux d’une image, d’un idéal et non pas d’une personne avec toutes ses qualités et défauts. De plus, tu refuses de voir la réalité en face, alors tu tentes de changer la personne en la poussant à se remettre en question. Inconsciemment, tu souhaites qu’elle change pour qu’elle corresponde à ton idéal. En réalité, tu n’aimes pas la personne telle qu’elle est, tu aimes un idéal. Et lorsque tu réalises que la femme ou l’homme que tu crois aimer n’est pas comme tu pensais, tu es déçu. Ton rêve tombe en lambeau.

Pose-toi les bonnes questions ?

Au lieu de t’apitoyer sur ton sort et de rejeter toute la faute de l’échec de ta relation sur l’autre personne, tente de comprendre pourquoi chaque fois que tu tombes amoureux, ça ne fonctionne pas. Lorsque le même schéma amoureux se répète indéfiniment, tu en est le seul responsable. Tout part de toi et de ton choix de partenaire. En effet, un schéma amoureux se répétera à l’infini, jusqu’à ce que tu comprennes pourquoi les choses se déroulent mal. Tente de voir ce que ces personnes ont en commun ? Qu’est ce qui foire toujours dans ta relation ? Sur quelles blessures tes ex appuient?

Analyses-toi 

Ton inconscient dirige tes choix amoureux.  Eh oui! L’inconscient joue un rôle majeur dans ton choix amoureux. On tombe bien amoureux . On ne le choisit pas n’est ce pas? Le mot : tombé suppose qu’il s’agit d’un accident et non pas d’un choix conscient. C’est pourquoi tant que tu as des souffrances, des blessures à régler avec toi-même, ton inconscient te manipulera pour que tu tombes amoureux d’une personne capable d’appuyer sur tes blessures non guéries.

Exemple : si tu souffres de la blessure de l’abandon, tu tomberas constamment amoureux d’une personne qui ne t’aimera pas réellement et qui finira par te quitter, donc t’abandonner.

Le schéma se répètera indéfiniment tant que tu n’auras pas réglé tes blessures par toi-même. Il est presque impossible d’avoir une vie de couple saine et épanouie si tu portes en toi des blessures non résolues. Pourquoi ? Parce que tu vas exiger que l’autre te répare, te guérisse de ton mal-être. Tu vas avoir beaucoup d’attente, tu vas être exigeant et tenter de contrôler ce que l’autre te donne. Or, c’est impossible de contrôler l’amour que l’autre te donnes. La seule chose que tu peux contrôler, c’est ce que tu donnes toi.

Apprends à tirer des leçons de tes échecs

À présent, tu vas me dires: OK c’est bien beau de savoir tout ça, mais comment on s’en sort? Comment faire de meilleur choix amoureux à l’avenir?

 Ne cherche pas à tomber amoureux, apprends à aimer. En effet, tomber amoureux est un non-choix. C’est ton inconscient qui décide pour toi. Ainsi, tu peux tomber amoureux de n’importe qui et même d’une personne qui est mauvaise pour toi et qui te rendra malheureux. Apprends à choisir tes partenaires amoureux avec exigence comme tu choisis tes amis. Tu ne deviens pas ami avec n’importe qui n’est ce pas?  Et souvent une relation amicale met beaucoup de temps à se développer. Fait de même avec ton prochain partenaire de vie. Au lieu de te jeter tête baissée dans une relation amoureuse sans protéger ton coeur, apprends à connaître la personne qui t’attire et vérifie qu’elle correspond à tes attentes avant de t’engager. Crois-moi, si tu ne donnes pas ton coeur à la première personne qui t’émoustille un peu, tu seras moins souvent déçu et moins souvent blessé.N’attends pas d’être complètement brisé par tes ex, pour stopper le cercle vicieux dans lequel tu es. Tu es le seul responsable de ta vie et de tes choix. Si tu es malheureux dans tes relations amoureuses, c’est entièrement de ta faute car tu choisis mal tes partenaires.

Guérie tes blessures pour te libérer

Si tu souhaites te libérer des choix de ton inconscient, il va falloir te libérer de tes blessures intérieures qui conditionnent tes choix amoureux. Tant que tu es prisonnier de tes blessures enfantines, tu resteras bloqué dans des schémas internes néfastes pour toi. L’autre, ne sera que le miroir de tes peurs, de tes blessures et de tes traumatismes internes. Inconsciemment, tu le choisis parce qu’il va justement te blesser là où il faut pour te pousser à guérir tes blessures et à faire un travail d’épanouissement personnel. II n’est pas là pour te rendre heureux, mais malheureux pour que tu prennes conscience de certaines choses en toi qui sont brisées. Le seul moyen de sortir de ce cercle vicieux, est de te centrer sur toi et d’apprendre à guérir ce qui va mal en toi. Ne cherche plus en l’autre ce qui te manque, apprends à te le donner.

Exemple: certaines femmes enchaînent les relations amoureuses dramatiques mêlées de violence psychologique et physique parce qu’elles ont souvent grandi dans un foyer rempli de drame et qu’elles pensent que l’amour rime avec la violence.

 

Ne crois pas que tu sois impuissant à choisir ton partenaire amoureux. Tu choisis bien tes amis? Alors en quoi est-ce si difficile de faire des meilleurs choix amoureux? Si tu en as marres des drames, fui les personnes qui t’en apporteront et choisit d’aimer quelqu’un de bien dans sa peau et d’heureux.

Vois la vie telle qu’elle est et non pas comme tu souhaiterais qu’elle soit. 

Le jour où tu seras vraiment heureux seul, sans avoir le besoin absolu d’être avec quelqu’un, tu tomberas amoureux d’une personne qui te rendras réellement heureux, car tu ne seras plus dans le besoin d’une relation de codépendance. Tu choisiras une personne qui sera un plus dans ta vie et non pas une nécessité.