La société te met un tel poids sur les épaules quant au fait de trouver ta moitié avant la trentaine qu’au fil des années, et des échecs amoureux tu en viens à développer une peur du célibat, voire une angoisse profonde de finir seul. Cette angoisse te maintient parfois éveillé jusqu’au petit matin au point de te donner des cheveux blancs. La pression familiale et amicale aggrave parfois la situation lorsque tu vois tout le monde autour de toi casé et heureux. Alors tu te demandes : mais, pourquoi moi je n’y arrive pas ? Souffrance, manque de confiance en soi et culpabilité, des sentiments qui ne te lâche plus.

Choisi ton camp : Celui de la peur ou de l’amour ?

Sache que prendre une décision ou faire un choix en écoutant la peur, te conduiras toujours vers un regret. Vivre en ayant peur est la meilleure manière de rater sa vie amoureuse. Pourquoi ? Tout simplement, parce que la peur est une émotion négative, qui va limiter le champ des possibles et elle va toujours te pousser à envisager le pire scénario de vie. En décidant de te soumettre à ta peur, tu prendras systématiquement une mauvaise décision pour toi.

En effet, il y a deux types d’émotions dominantes opposées: la peur et l’amour. Si tu ressens de la peur, tu ne peux ressentir de l’amour et vis versa.

Donc, si tu as peur, tu ne peux être dans l’amour. Si tu ne ressens pas d’amour dans ton cœur, tu ne peux avoir envie de donner et partager avec compassion. Tout ce que tu veux réellement, c’est prendre l’amour de l’autre pour échapper à ta peur. Comment veux-tu construire une relation saine sous le prisme de la peur ?

Avoir peur c’est se limiter

Si tu as peur de finir seul, tu vas te limiter dans tes relations amoureuses. Tu risques de t’empêcher de vivre des relations amoureuses qui n’implique pas un engagement sérieux dès le départ. Tu refuses de perdre ton temps. Si la personne en face, est indécise quant à son envie de s’investir immédiatement, tu vas préférer prendre tes jambes à ton cou, plutôt que de vivre l’histoire d’amour qui s’offre à toi.

Ainsi, en vivant sous la coupe de la peur, tu vas t’empêcher de vivre certaines relations qui pourraient t’apporter beaucoup sur le plan humain même si elles sont éphémères. De plus, tu risques de te précipiter trop vite dans une vie de couple pour ne pas risquer de finir seul et te tromper de partenaire. Dans les deux cas, tu es perdant. La peur implique la précipitation, et en amour se précipiter est toujours une mauvaise idée.

Affronte le pire scénario amoureux possible

Comment fait-on pour vaincre la peur ? En l’affrontant pardi. Quel est le pire scénario amoureux pour toi ? Celui de finir vieille fille avec des chats ? Ou bien de te transformer en Tanguy . Allez visualise le pire scénario, ce qui te fait la plus peur et fait honte au démon. Qu’est-ce qui te terrorise à ce point ? La peur est irrationnelle n’est-ce pas ? Alors tente de rationaliser et raisonne de manière intelligente.

Il y a 7 milliards d’individus sur terre, dont la majorité est célibataire. Ne me dis pas que parmi ces milliards d’individus il n’y a personne pour toi?

Ensuite, regarde dans ton entourage, il est certain que tu as un ex encore amoureux de toi ou même plusieurs prétendants qui sont attirés par toi mais auquel tu n’as jamais donné de chance. Donc, même dans le pire des cas, tu pourrais toujours finir avec cet ex encore amoureux de toi depuis des années, où te rendre compte qu’un de tes prétendants est en fait l’homme ou la femme qu’il te faut. Par conséquent, si tu finis seul, c’est parce que tu l’auras choisi.

Apprends à lâcher prise

Lâcher prise c’est l’opposer du contrôle. C’est comprendre que certaines choses dans ta vie sont en dehors de ton contrôle et qu’il vaut mieux jouer le jeu de la vie au lieu de résister car cela occasionne moins de souffrance.

Si aujourd’hui tu es célibataire, c’est soit suite à une rupture soit parce que tu n’as pas vaincu certains blocages internes pour entrer en intimité avec un autre. Cela veut simplement dire qu’au fond tu n’es pas PRÊT pour être en couple. Tu ne me crois pas ? Alors explique-moi pourquoi ta dernière relation amoureuse n’a pas fonctionné ? Il n’y a que deux possibilités à cet échec : Soit tu es tombé amoureux d’une personne qui ne te convenait pas, soit tu as toi-même commis de grave erreur dans ton couple, voire les deux à la fois. Cela veut simplement dire, que soit tu ne sais pas choisir un partenaire sain pour toi, soit qu’être en couple te demande trop d’efforts. Donc, tu n’es pas PRÊT à t’associer sainement avec un autre.

Ainsi, si tu n’es pas vraiment prêt à vivre une relation amoureuse saine et épanouissante, tu vas attirer à toi des partenaires qui répondront à tes schémas d’insécurité interne. À force de vouloir à tout prix être en couple, tu vas te mettre en couple mais avec la mauvaise personne puisque ce qui te motive c’est l’idée d’être en couple et d’éviter de finir seul. Donc, encore une fois tu te mettras en couple pour les mauvaises raisons.Te mettre en couple pour fuir la solitude ou obtenir de l’amour fait partie des pires raisons qui poussent une personne à se lier à une autre.

Encaisse le fait que tu sois célibataire et apprends à vivre pour toi, ta famille et tes amis. Il y a de nombreuses personnes qui t’aiment autour de toi, c’est déjà pas mal non?

Apprends à te donner cet amour qui te manque

En général, les personnes qui ont peur de finir seuls, ou de la solitude sont des personnes qui ont un grand besoin d’amour car au fond d’elles, elles sont en grande insécurité affective. Étant donné qu’elles n’arrivent pas à se donner cet amour qui leur fait défaut, elles vont le chercher à l’extérieur. Elles croient naïvement qu’une autre personne sera capable de combler le vide affectif en elles mais ce n’est qu’une illusion.

Personne ne pourra combler à 100% de manière continue ce qui te manque au fond de toi, car c’est une chose que tu dois apprendre à faire seul, pour ne pas dépendre de l’autre. Si tu dépends d’une autre personne pour quoique ce soit, tu seras continuellement dans la souffrance car tributaire de ce que l’autre veut bien te donner. Tu seras dans l’attente, en demande et en dépendance affective. Ainsi, un rapport de force se mettra en place dont tu seras l’esclave affectif.

De plus, si tu es en insécurité affective, il y a fort à parié que tu ne sauras pas bien choisir tes partenaires amoureux car comme je l’ai expliqué plus haut, tu manqueras de discernement et ta peur choisira pour toi. Tu risques également de te soumettre à l’autre au point de perdre ta dignité voire te rabaisser pour garder cet amour.

 

La peur est ce qui provoque le plus d’échecs dans la vie. C’est pourquoi, tu devrais t’en affranchir pour prendre des décisions bénéfiques pour toi qui ne t’empêcheront pas de suivre tes rêves. La peur de finir seul est un état émotionnel mal contrôlé, qui prend sa source dans des blessures enfantines, un sentiment d’insécurité et/ou un choc émotionnel. Chaque fois que tu auras peur de ne pas être aimé, c’est tes souffrances qui parlent parce que tu ne les as pas réglées.

Alors comme tu irais soigner une grippe chez le médecin, comprends qu’il faut soigner tes blessures internes et refuse de les trainer comme un boulet un jour de plus. Tu n’es pas responsable de tes souffrances enfantines, mais si tu ne fais rien pour les guérir, tu pars avec un grand handicap dans la vie.

Comment faire ? Lis des livres de développement personnel, va voir un psychologue ou fait une psychothérapie, ou bien consulte un coach de vie. Demander de l’aide, ce n’est pas être faible, c’est comprendre qu’à plusieurs on va plus loin.