Cette année, j’ai vu deux fois la mort de près à quelques mois d’intervalle, lors d’une catastrophe naturelle et des suites d’une maladie grave qui a failli m’emporter. Il est clair que ce n’était pas encore mon heure autrement je ne serai pas là à vous écrire.

Ces deux expériences à la fois très douloureuses et transcendantes ont changé radicalement ma façon de voir la vie. La grande faucheuse lorsqu’elle vient vous voir, elle vous marque à jamais.

Suite à cela, j’ai compris plusieurs choses, que je vais vous partager ici. Rien ne vaut l’expérimentation personnelle pourtant, mais parfois les enseignements des autres, créés des déclics en nous.

Ton cœur est libre, trouve le courage de le suivre!

Tu n’as absolument RIEN à perdre

La société de consommation, ton mental et parfois même ton entourage vont te faire croire que tu as quelque chose à perdre si tu sors des rangs. Au fond de toi, tu rêves d’une autre vie, loin de la ville peut-être et loin de ton travail qui ne te plaît pas tant que ça en fait. Tu rêves peut-être de faire le tour du monde ou bien de créer ta propre entreprise ?

On te fait croire que tu es obligé de te lever chaque matin pour aller travailler pour payer tes factures, et gagner un salaire. On t’oblige à mettre tes rêves de côté. Mais, en réalité personne ne t’oblige à aller travailler chaque matin et surtout pas en Europe . Alors oui, tu vas me dire, mais comment vais-je vivre dans ce cas ? Je dois bien gagner ma vie non ? Tu as raison oui. Mais il n’y a pas qu’une SEULE manière de gagner sa vie et personne ne t’oblige à vivre une vie dispendieuse. Courir après l’argent pour s’enrichir n’a jamais rendu personne heureux. Dépenser dans des biens matériels non plus.

Avec un peu d’imagination, de volonté et de courage, tu peux créer ta propre vie sur mesure. Mais, pour cela, il va falloir que tu te poses les bonnes questions du genre :

Qui je veux être ?

Qu’est-ce que je veux faire de ma vie ?

Qu’est-ce qui me rend heureux ?

Et surtout, ne laisse en aucun cas la peur te faire croire que tu as quelque chose à perdre.

Pars à la découverte de toi-même et assumes qui tu es avant qu’il ne soit trop tard

Nous menons une vie à 200 à l’heure et on a rarement le temps de se poser et d’entrer en introspection. On ne prend même plus le temps de vivre, on court après la montre et on est toujours en retard. Nous sommes des milliards ici-bas et pourtant chacun d’entre nous est unique. Or, la société de consommation tente de faire de nous des clones. On te manipule et on t’influence à travers la mode, le cinéma, la musique, la publicité, etc., pour que tu adoptes tel ou tel comportement. On fait en sorte que tu deviennes un gentil mouton qui suit la masse, conduisant ainsi à l’annihilation de ta propre personnalité.

On invente des influenceurs de pacotilles, des icônes superficielles pour mieux te manipuler encore, dans le seul but que tu oublies ce qui fait de toi un être à part au sein du genre humain.

Crois-moi, le chemin vers la paix intérieure et le bonheur passe par la découverte de soi et non par le renoncement de soi au profit d’une société manipulatrice.

Découvre qui tu es, ce que tu veux faire de ta vie et apprends à t’aimer d’un grand amour. L’amour de soi donne des ailes et t’aideras à mener la vie de tes rêves.

Alors, va prendre un café avec toi-même et découvre la personnalité extraordinaire qui se cache au fond de toi et laisse-la s’exprimer librement.

Profite de la vie chaque instant en te faisant plaisir

Il y a une chose que j’ai remarqué au fil de ma vie. Chaque moment de bonheur est précédé ou suivi d’une épreuve douloureuse. C’est un cycle ! Comme si chaque fois que la vie me donnait un moment de répit, de bonheur c’était pour m’aider à supporter une épreuve. Alors j’ai appris à chérir au maximum ces moments de répit. D’être heureuse tout simplement de les vivre, sans m’y accrocher.

Oui, car rien n’est éternel, absolument tout répond à la loi du changement. Comprends et accepte que tout soit éphémère. Si tu arrives à incarner cet état d’esprit au quotidien, tu profiteras davantage de ta vie chaque jour.

Apprends à te faire plaisir chaque jour, au lieu d’économiser pour un hypothétique avenir qui n’arrivera peut-être jamais. Vis dans le présent, la maintenant. Avoir des économies, penser à l’avenir c’est bien sauf si ça t’empêche de vivre dans le présent.

Ce qui compte ce n n’est pas ce qui va se passer demain, la semaine prochaine où dans 1 an, c’est là maintenant que tout se passe.

Alors, cesse de regarder dans le rétroviseur ou à travers des jumelles, et regarde ce qui se passe à quelques mètres de toi.

Aime tes proches, car ils ne sont pas éternels

À force d’être toujours entourée, on finit par croire que nos proches sont éternels et qu’ils seront toujours là. On oublie de prendre des nouvelles ou de passer les voir en se disant qu’on ira un autre jour. On croit qu’on à le temps de profiter d’eux. Or nous sommes tous mortels et tôt ou tard chacun d’entre nous va quitter cette terre. Fais en sorte que ceux que tu aimes soient une des priorités de ta vie. Sois présent pour eux, aime-les et ne perds pas ton temps avec les querelles. Apprends à pardonner.

Personne ne sait combien de temps il a sur terre, alors apprends à aimer ceux qui font partie de ta vie. N’exige pas trop d’eux et donne beaucoup, mais sans t’oublier.

Tes amis, ta famille sont plus importants que ton travail, ou tes biens matériels alors ne les négligent pas.

 

Profite de chaque minute de ta vie. Sois heureux maintenant. N’attends pas pour te faire plaisir. Souviens-toi que le temps est vraiment précieux. Chaque minute que tu passes avec ta famille ou tes amis doit être appréciée et savourée.

– Earl Nightengale

 

 

.