«Quelqu’un qui ne te
retiens pas, ne t’aime pas…»

Une copine m’a dit un jour que « ressortir avec son ex, c’est comme ravaler son vomi » C’est un peu dégoûtant mais c’est vrai. Ici nous partons du postulat que c’est LUI qui t’a laissé tomber (quel beau salaud ! ça fait du bien de le dire n’est ce pas?) ou que vous vous êtes séparés d’un commun accord. Pour sortir d’une dépendance quelle qu’elle soit, il faut couper net.

Arrêter de penser à un ex, c’est un peu comme arrêter de fumer. Au départ, on n’y pense toute la journée, on s’énerve, on s’impatiente, on panique parce que l’objet de notre désir est loin. On compose le téléphone de son ex comme on pique une clope à sa collègue, ça y est on est prêt à craquer et ouf la raison nous reviens et on écrase la clope sans la fumer. Puis, on supprime pour la énième fois le numéro de son ex en jurant que cette fois on ne rappellera pas. (On le connaît par cœur hein !)Il ne faut jamais abandonner et continuer à résister jusqu’au sevrage complet. Je te vois froncer les sourcils l’air de me dire, mais POURQUOI ? Voici la liste des raisons du pourquoi il ne faut SURTOUT pas rappeler ton EX : une seule raison, un seul mot.

 

Ta dignité.

 

Tu ne me comprends toujours pas n’est ce pas?

Lorsque ton ex t’abandonne sur le rebord de la route en démarrant en trombe sa porsh Cayenne ou lorsqu’il décide de changer les serrures de son appartement, il ne souhaite en AUCUN cas que tu lui cours après comme un petit chien abandonné par son maître. Oublie les films hollywoodien où le héros se frappe la tête de la main en se disant « Ah ! Mais c’est la femme de ma vie, mince j’ai été con » Il ne te courra pas après sous la pluie pour t’empêcher de prendre l’avion. Dans 95% des cas, lorsqu’une personne décide de te quitter, c’est murement réfléchis et elle y pensait même depuis longtemps.

Ce qui risque de se passer ressemble plus à ça :

Si tu cèdes et que tu décides de composer son numéro après avoir résisté entre une minute et trois jours et demi, après avoir enfilé deux paquets de gâteaux, une tablette de chocolat, une bouteille de vin bon marché et du munster, dans cet ordre ou dans tous les ordres possibles suivant ta créativité. La sonnerie va retentir et tu vas te mettre à paniquer, voire trembler. Un soulagement se fera ressentir lorsque ton ex ne décrochera pas, suivit d’une rage poussant au suicide ou à des envies de meurtre (Salaud il ne me répond pas après trois ans d’amour et d’eau fraîche). Dans le pire des cas, tu vas laisser un message sur sa boîte vocale, l’horreur. (SURTOUT PAS)

Avec un peu de chance, il décroche et tu vas bêtement lui demander si ça va. Il va te répondre : oui ça va très bien et toi ? Tu vas presque t’étouffer avec les restes de munster parce que NON, tu ne vas pas bien TOI.  C’est pour ça que tu l’appelles mais ce BATARD lui il va très bien puisqu’il ne pleure pas en entendant ta voix et semble même indifférent.

 

Autre possibilité : Il te répond que ça ne va pas trop et là vous vous mettez tous les deux à pleurer. Vous allez vous raconter des banalités, des souvenirs heureux. Vous allez peut-être même vous embrouiller mais il ne te dira pas « ma chérie j’arrive… je suis désolé ». Vous allez être mutuellement agacés, puis lassés. La conversation sera entrecoupée de longs silences de 30 secondes avec la fameuse question « tu es encore là ?». Puis, un de vous deux va avoir le courage de raccrocher.

Dans la majorité des cas, cet appel où tu montres à l’autre que tu n’as pas de dignité n’aura servi à rien car il n’a pas l’intention de revenir et tu n’auras pas réussi à obtenir ce que tu souhaites c’est-à-dire son retour. Bref, en plus de t’être fait larguer méchamment, tu viens de perdre la face et ta dignité. La HONTE quoi !

Il ne t’aime déjà plus mais maintenant tu as perdu son respect. Tu envisages de te jeter par la fenêtre de ton studio, mais tu réalises que tu habites au rez-de-chaussée. Ne reste plus qu’à sortir les Kleenex et pleurer sur ta dignité perdue.

Entre toi et moi, ne laisse jamais un homme t’abattre, même si tu l’as aimé si fort que les battements de vos deux cœurs tambourinaient à l’unisson. Ne donne ce pouvoir à PERSONNE.

À ce stade de la lecture, tu vas sans doute penser à la copine de ta cousine, qui a retenté avec son ex, et qui file le parfait amour à présent (jusqu’à la prochaine séparation n’est ce pas? ). Lorsqu’un vase est brisé, tu pourras toujours recoller les morceaux avec de la super glu, il sera toujours brisé.

Le mythe de la reconquête amoureuse 

Il existe un pourcentage très infime, d’ex-conjoints qui finissent par se retrouver après plusieurs mois, voire années de séparation et qui entament un nouveau chapitre heureux de leur vie. Ce type d’happy end très rare, te donnes souvent de l’espoir. Or, l’espoir en amour est toujours une ERREUR. En effet, l’espoir entraîne une deformation de la réalité qui te pousse à interpréter des actes purement amical ou de politesse comme des preuves d’amour venant de ton ex. Ce n’est pas parce qu’un de tes ex couche avec toi de temps en temps, où te demande de tes nouvelles qu’il veut revenir avec toi.

S’il voulait VRAIMENT reformer un couple avec toi, il te le ferait comprendre clairement et tenterait de te séduire à nouveau.

S’il est indécis et qu’il ne sait pas ce qu’il veut tout en profitant de ton attachement pour lui pour obtenir des moments intimes avec toi, tu perds ton temps car il ne fait que t’utiliser en attendant de tomber amoureux de quelqu’un d’autre.

 

Si un homme te largue c’est que soit il ne t’a jamais réellement aimé, soit qu’il ne t’aime plus, soit que malgré l’amour, vous êtes incompatibles.  Sois honnête avec toi-même, s’il avait été heureux avec toi, il serait toujours là à tes côtés. 

Ta rupture est ultra-douloureuse mais avec le temps, ta blessure s’atténuera et tu comprendras que vous n’aviez rien à faire ensemble.

Dans tous les cas, tu n’y peux rien et rien mais rien ne le fera changer d’avis. Tu auras beau pleurer, changer physiquement et intérieurement, te faire du mal en ressassant le passé, te sentir coupable, cela ne le fera pas revenir. Alors sois courageuse, encaisse et va de l’avant !