Qu’est-ce que l’amitié ? C’est un sentiment réciproque d’affection ou de sympathie qui ne se fonde ni sur la parenté ni sur l’attrait sexuel. On dit souvent que c’est la famille qu’on se choisit. Et pourtant contrairement aux liens du sang qui sont durables, le lien amical semble si fragile parfois. Lorsqu’on a un frère et/ou une sœur c’est pour la vie, mais une amitié peu se briser du jour au lendemain sans préavis. Cette personne qui nous était si chère peut devenir une étrangère en quelques instants et nous déchirer le cœur. Du fait de la complexité des relations humaines, il est difficile de trouver une seule explication à l’éloignement d’un ami. Mais, il est certain que le manque d’amour cause de nombreuses ruptures.

Ne confonds pas copains de divertissement et amitié.

 

Au cours de ta vie, tu as rencontré de nombreuses personnes que tu as appréciées et avec qui tu as partagé du bon temps, des moments de franche rigolade. Tu as  peut-être même fait les 400 cents coups avec eux. On peut appeler ça des amis de sorties ou des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que toi durant une période déterminée. Il faut savoir que ces gens ne seront présents que pour ce que tu es en mesure de leur apporter de positif dans leur vie. Ils t’apprécient mais ils ne cherchent pas vraiment à te connaître et à vrai dire ils ne s’intéressent pas non plus à toi. Ils s’intéressent juste à ce que tu peux leur donner. Ils ne sont pas non plus fidèles ou loyaux, puisque le jour où tu ne seras plus disponible pour t’amuser avec eux, ils te trouveront rapidement un remplaçant.

Bien sûr, il est inutile de les appeler le jour où tu te feras larguer ou lorsque tu seras sur un lit d’hôpital. Ce n’est pas divertissant pour eux d’être présent lors des moments difficiles de ta vie. En général, ces copains de sortie sont présents durant une période de ta vie particulière, à l’adolescence par exemple. Votre envie de vous amuser, de profiter de la vie, de faire la fête vous réunis. Ou alors lorsque tu voyages seul sur plusieurs mois et que ton besoin de trouver des partenaires de voyage te pousse à sympathiser avec tout le monde.  Ils ont l’apparence d’amis, mais ils ne font que porter le costume de l’amitié, ils n’en ont aucun trait en réalité. Croire que ces individus sont tes amis serait une grave erreur car soit certain qu’ils disparaîtront de ta vie un jour sans prévenir aussi rapidement qu’ils sont apparu. Accepte qu’il ne s’agît que d’amis éphémères, et garde les bons souvenirs dans ton cœur. Ces personnes ne sont là que pour t’accompagner un bref instant de ta vie.

Les amis à durée déterminée : Ceux qui t’aiment conditionnellement.  

 

Ceux-là ont plus que l’apparence d’amis, puisqu’ils sont présents dans ta vie depuis des années, parfois même depuis ton enfance et semble réellement t’apprécier et t’aimer pour ce que tu es et c’est sans doute le cas. Mais, leur amour est conditionnel. C’est-à-dire qu’ils ne t’aimeront que si tu corresponds à certains critères importants à leurs yeux et dès l’instant où un nouveau paramètre inconnu apparaît, cela remet en doute votre amitié. Ils se mettent à douter de toi, à vouloir s’éloigner voir à disparaître à jamais. En réalité , votre lien ne peut durer dans le temps que si certaines conditions présentes au début perdurent dans le temps. Exemple : Votre proximité physique, votre évolution personnelle similaire, vos intérêts communs etc.

Dans de nombreux cas, vous avez vécu des années d’amitié sans nuages, aucune dispute, aucune prise de tête, aucune grande épreuve à franchir jusqu’au jour où la vie décide de tester votre lien. Votre amitié est resté sur un plan superficiel et le jour ou une épreuve est venue chambouler votre lien, celui-ci s’est brisé aussi sec qu’une brindille. En général, c’est des suites d’un conflit minime, comme une incompréhension mutuelle suite à l’évolution personnelle de l’un et pas de l’autre, et/ou l’éloignement physique. Étant donné que leur amour pour toi était conditionnel, du moment ou les conditions sinequanone de votre amitié changent, leur amour pour toi disparaît également. Je t’aime si…

Ainsi, on n’aime qu’une partie de la personne, en général ses qualités et la moindre erreur est fatale à la relation.

Malheureusement, tu ne sauras jamais à l’avance si un potentiel ami t’aime vraiment ou non. Tu le découvriras à la première épreuve qui ébranlera votre lien. Si votre amitié n’y survit pas c’est que cette personne ne t’aimait pas de manière inconditionnelle. Son amour n’était juste pas assez fort pour sauver votre amitié. Aux yeux de cette personne, se battre pour te garder dans sa vie, ne valait pas l’effort de surmonter sa déception.Ce sont ses amis à durée déterminée qui te briseront souvent le cœur, car tu croyais en leur amour pour toi et tu tomberas de haut lorsqu’ils disparaîtront de ta vie à une vitesse éclaire.

Qui sont les vrais amis ?

 

Ils sont rares à trouver mais une fois qu’ils sont là c’est pour toujours. Comme le dit le dicton, les vrais amis se comptent sur les doigts d’une main. Ce qui veut dire que tu te méprends en pensant que tu as plus de cinq vrais amis. Les vrais amis seront à tes côtés jusqu’à la mort. Ils t’aiment d’un amour inconditionnel et te laisseront libre d’aller et venir vers eux, de changer, de partir et revenir etc. Tu te disputeras avec eux, mais cela ne fera que renforcer votre lien. Ils s’intéressent à toi, à ce que tu fais et trouves toujours le temps pour toi, même si leur emploi du temps est débordé. Ils feront des efforts pour être présent, comme adapter leur emploi du temps aux visites si tu es sur un lit d’hôpital histoire que tu ne restes pas seul. Ils te rendront des services par milliers sans attendre un retour. Ils t’aideront à réussir ta vie et quelle que soit l’épreuve que tu vivras, ils seront là pour te tenir la main et t’accompagner. Ils sont tout simplement la famille que tu t’es choisie et c’est réciproque

Choisit toujours l’amour  

« Aimer inconditionnellement quelqu’un ne signifie pas lui donner son temps de manière inconditionnelle. Parfois, aimer complètement signifie ne jamais revoir cette personne. C’est aussi de l’amour. C’est donner la liberté à quelqu’un d’exister et d’être heureux, même si cela doit être sans nous”.

Vironika Tugaleva

 Ce n’est pas parce qu’une personne ne t’aime plus, que tu ne peux pas l’aimer de loin. Apprends à laisser partir ceux qui ont fait partie de ta vie dès l’instant où il le souhaite, sans éprouver de ressentiment ou de rancune. Même s’il ne se donne pas la peine de s’expliquer avant de partir, et qu’ils disparaissent dans la nature sans jamais plus répondre à tes appelles. Ne leur cours surtout pas après. S’ils doivent revenir un jour, ils reviendront, autrement c’est que tu as vécu la dernière page de votre histoire et qu’il est temps de fermer le livre de votre relation.  Ne les regrette surtout pas, même s’ils te manquent parfois. Regretter c’est vivre dans le passé. Soit juste heureux, d’avoir vécu ces moments avec eux et laisse le vent emporter tout. Lorsqu’ils te manqueront, visualise un souvenir heureux que tu as vécu avec eux et laisse-toi envahir par ce beau moment quelques instants, ressens leur présence. Puis, envoie leur tout ton amour et retourne à ta vie sans nostalgie. Tes souvenirs t’appartiennent à jamais. Ils sont la preuve de ce que tu as vécu et ressenti.

 

Si tu souffres de la perte d’un ami, c’est tout simplement parce que tu t’es trompé en donnant ce statut à une personne qui n’a jamais été ton ami. Celui qui te quitte, n’a jamais été que lui-même, soit un ami à durée déterminée, soit un copain de divertissement mais ta naïveté t’a fait prendre des vessies de porc pour des lanternes. Ta souffrance est née de ta fausse croyance concernant les intentions d’une personne. Tu as mal parce que tu n’as pas su voir la réalité telle qu’elle était. Tu as préféré l’enjoliver et croire que tu étais plus important que tu ne l’étais aux yeux des gens qui sont sorti de ta vie. Malheureusement, on ne peut forcer les autres à nous aimer et encore moins à rester près de nous. Ceux qui ont quitté ta vie ne t’aimait tout simplement pas assez pour surmonter les épreuves de la vie à tes côtés. Encaisse et va de l’avant.