Pour se lancer dans une relation, il ne faut pas attendre d’être sûr que la personne veuille de nous, mais prendre le temps d’être certain que nous voulons d’elle.

Antonin Carrette

Tout le monde connaît la sensation de bien-être que provoque une relation amoureuse, tout comme la sensation de mal être que peut provoquer cette même relation lorsque les choses se passent mal. L’amour donne des ailes n’est-ce pas? Et pourtant, parfois lorsqu’on tombe amoureux de la mauvaise personne, cet amour peut nous détruire.

En général lorsqu’on parle de relation entre deux personnes amoureuses, on pense aux rapports corporels. On pense essentiellement à une relation basée sur le corps, sur l’attraction physique. Ne tombe t-on pas d’abord amoureux d’un physique?

L’alchimie physique entre deux personnes ne dure pas

De nos jours, dans la majorité des cas, on commence d’abord par avoir des rapports physiques avant même de se connaître. Ce qui nous attire chez l’autre c’est tout d’abord son physique et non pas sa personnalité. Or, avoir des rapports physiques dès le début peut nous induire en erreur et créer un attachement à l’autre alors même qu’on ne le connaît pas. En effet, il arrive souvent qu’on découvre le vrai visage de l’autre trop tard, lorsqu’on est déjà attaché émotionnellement.

Si une relation amoureuse est basée sur l’excitation que provoque le corps de l’autre, cette excitation va s’éteindre au bout d’un certain temps de manière tout à fait naturelle. Alors lorsque l’élément principal : L’attraction physique, qui a réuni ces deux personnes commence à fondre, sans savoir pourquoi les deux amoureux commencent à être désagréable l’un avec l’autre.

Ce type de relation, n’a qu’un seul but en réalité c’est d’extraire de la douceur et du bonheur grâce au corps de l’autre. Et lorsqu’on souhaite uniquement prendre de l’autre du plaisir qu’on apparente au bonheur, au bout d’un certain temps, l’effet ne sera plus le même qu’au début de la relation et une certaine aigreur va apparaître dans la relation. Puis,  l’un ou l’autre va commencer à reprocher à l’autre de ne pas être assez.

Une relation ne peut fonctionner que si les deux amoureux donnent plus qu’ils ne reçoivent.

Si ta relation est basée sur le fait de recevoir du bonheur de l’autre à 90% et de donner seulement 10%, il y a un déséquilibre qui nuira à ta relation. Pour qu’une relation soit saine et pérenne, elle doit être basée sur une expression de ta joie et non pas une extraction de la joie venant de ton partenaire. Si ta relation est centrée sur le fait de combler tes propres besoins comme remplir ta solitude, t’apporter de l’amour, de l’affection et une satisfaction sexuelle etc, elle ne fonctionnera pas sur le long terme.  Lorsque ton partenaire pour une raison ou une autre, ne répondra plus à ces besoins, et ne les remplira pas, tu te sentiras mal. Tu commenceras à te plaindre, à être amer car ce que tu es censé obtenir, tu ne l’obtiens plus et tu ne te sentiras pas aussi aimé qu’au premier jour. La frustration remplacera la joie des débuts et les tensions au sein de ton couple grandiront.

Pour qu’une relation amoureuse grandisse sainement, elle doit être équilibrée. Les deux partenaires ne doivent vouloir qu’une seule chose : le bonheur, le bien-être de l’autre avant tout. L’égoïsme ne peut exister au sein d’un couple. De même, que l’un ne doit pas se plier en quatre pour l’autre constamment et se soumettre au moindre de ses désirs.

Tu dois apprendre à être heureux par toi-même si tu veux que ta relation fonctionne.

Lorsqu’on partage la majorité de son temps avec une personne dont-on est amoureux, des tensions vont forcément naître et mettre à mal ton couple d’autant plus si tu es incapable d’être heureux par toi-même, sans la présence de l’autre. La vie de couple suppose beaucoup de travail, et naturellement au sein de ton couple vous allez commencer à vous marcher sur les pieds. Il y aura de nombreuses altercations et prises de tête et ce sera d’autant plus difficile à gérer  si tu es incapable de te gérer toi-même. Pour que ton couple fonctionne, tu dois apprendre à être joyeux par toi-même, heureux seul ou accompagné. Et si ta relation ne consiste qu’à partager du bonheur, le plaisir d’être ensemble, d’évoluer ensemble et de s’entraider, alors tu n’auras pas à te soucier de la pérennité de ta relation.

Le souci, c’est lorsque la relation est née pour les mauvaises raisons : Besoin de combler ta solitude, besoin de remplir le vide affectif en toi, pression sociale etc. Du moment qu’une relation est basée sur l’intérêt de combler ses propres besoins et non pas de simplement aimer l’autre pour ce qu’il est, la relation est bancale.

En effet, tu aimeras l’autre pour les mauvaises raisons et cet amour sera égoïste puisqu’il est conditionné au degré de bonheur que l’autre est en mesure de te donner. Si un jour, il n’est plus en mesure de te donner quoi que ce soit, ton amour pour lui cessera. Le seul amour qui est en mesure de faire durer un couple dans le temps, est l’amour inconditionnel.

 

De nombreux couples aujourd’hui ne dépassent pas les deux à trois ans de vie commune parce que qu’en réalité leur amour n’est pas assez fort pour affronter les difficultés de la vie et leurs propres problèmes personnels. Leur amour est un amour égoïste où chacun des protagonistes cherche à extraire du bonheur de l’autre pour remplir le vide affectif qu’il porte en lui. En général, ces couples sont composés de deux entités qui sont incapables dans la majorité des cas de se donner de l’amour à eux-mêmes et d’être pleinement heureux seuls. Alors, ils décident de se mettre en couple avec une autre personne dans le but ultime de prendre un maximum de bonheur de l’autre. Et une fois que l’autre est inconsciemment pressé comme un citron, le couple éclate.

Alors avant de tomber amoureux de quelqu’un, commence par tomber amoureux de toi-même et aimes-toi suffisamment pour guérir tes blessures intérieures au lieu de les faire subir à une autre personne.