Il est fascinant de constater à quel point notre société, à tout construit autour du succès financier. Il est certain que de nombreuses personnes, pourraient renoncer à l’amour mais pas à l’argent.

L’argent est devenu le St Graal des temps modernes. On lui court après. On vend notre temps pour lui. On se bat pour lui et on meurt pour lui. Il n’y a pas plus grand Dieu que l’argent. Mais qu’est ce que l’argent en réalité ? Des pièces en métal ? Des bouts de papier ? Il est devenu tellement important dans notre société qu’on ne jure que par lui et qu’on méprise les gens qui n’ont pas beaucoup d’argent. Connais-tu la fable du pêcheur et de l’homme d’affaire ? Elle résume à elle seule, la bêtise humaine liée à l’argent.

« Sur les ordres de son médecin, un homme d’affaire américain est parti en vacances au Mexique, dans un petit village au bord de la mer. Le premier matin, incapable de se rendormir après un coup de téléphone urgent de son bureau, il sort marcher jusqu’à la jetée pour se changer les idées.

Un petit bateau avec un pêcheur à son bord est à quai et dans le bateau, il y a plusieurs gros thons jaunes. L’Américain complimente le Mexicain sur sa pêche.

 « Vous les avez pris en combien de temps ? », demande l’Américain.

« Pas très longtemps », répond le Mexicain dans un anglais impeccable.

« Pourquoi est-ce que vous ne restez pas en mer plus longtemps pour prendre davantage de poissons ? » demande alors l’Américain.

« J’en ai suffisamment pour faire vivre ma famille et en donner quelques-uns à des amis », dit le Mexicain tout en déchargeant sa pêche dans un panier.

« Mais… et le reste du temps, vous faites quoi ? »

Le Mexicain relève la tête en souriant : « Je me lève tard, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme, Julia, et, tous les soirs je vais jusqu’au village, boire du vin et jouer à la guitare avec mes amis. J’ai une vie riche et bien remplie, señor. »

L’Américain éclate de rire et bombe le torse : « Monsieur, j’ai un MBA de Harvard et je peux vous aider. Vous devriez passer davantage de temps à la pêche et, avec les bénéfices, acheter un plus gros bateau. En un rien de temps, vous pourriez acheter plusieurs bateaux. Et vous finirez à la tête d’une flottille de pêche. »

Il poursuit : « Au lieu de vendre votre poisson à un intermédiaire, vous le vendriez directement aux consommateurs, et vous finiriez par ouvrir votre propre conserverie. Vous contrôleriez le produit, la transformation et la distribution. Il vous faudrait alors quitter ce petit village, naturellement, pour vous installer à Mexico, puis à Los Angeles et, pourquoi pas, à New York, où vous trouveriez les bonnes compétences pour continuer à développer vos activités. »

Le pêcheur mexicain demande alors : « Mais señor, ça va prendre combien de temps, tout ça ? »

A quoi l’Américain répond : « Oh, quinze à vingt ans. Vingt-cinq max. »

« Et après señor ? »

L’Américain rit et dit : « C’est là que ça devient vraiment intéressant. Au bon moment, vous entrez en bourse, vous vendez le capital de votre société et vous devenez très riche. Vous gagneriez des millions. »

« Des millions, señor ? Et après ? »

« Après ? Vous prenez votre retraite et vous vous installez dans un petit village au bord de la mer, où vous dormez tard, pêchez un peu, jouez avec vos enfants, faites la sieste avec votre femme et allez faire un tour au village le soir, boire du vin et jouer de la guitare avec vos amis… »

Devenir riche n’a rien à voir avec le bonheur.

Souvent, j’ai affirmé que j’aimerais que tout le monde puisse devenir riche et célèbre et avoir tout ce dont il rêve de sorte que tous comprennent que ce n’est pas la réponse. Je peux vous dire par expérience que l’effet que vous avez sur les autres est la monnaie la plus précieuse qui soit, car tout ce que vous gagnerez dans votre vie va finir par pourrir et s’effondrer, et tout ce qui restera de vous sera ce qu’il y avait dans votre cœur.

Jim Carrey

De nombreuses personnes envient les célébrités pour leur richesse et leur gloire. Naïvement, on croit que l’argent nous apportera le bonheur, tout en résolvant tous nos problèmes. Si c’était vraiment le cas, pourquoi de nombreuses célébrités même après avoir acquis le succès, l’argent et la gloire sont toujours malheureuses ? Certaines, vont même jusqu’à se suicider. Ces personnes se sont rendu compte qu’elles ont passées leur vie à la poursuite d’un rêve, celui d’obtenir le bonheur et la paix intérieure grâce à l’argent et la célébrité. Une fois arrivé au sommet de la montagne, elles avaient certes plus d’argent, plus de gloire, une vie plus confortable mais elles n’étaient pas plus heureuse qu’avant.

L’amour ne s’achète pas.

Tu peux très bien gagner des millions au loto demain, ou bien créer une entreprise qui te fera gagner des millions mais en quoi l’argent améliora ton bien-être intérieur, tes relations ?

Certes, tu auras des plus jolis vêtements, tu mangeras dans des supers restaurants, ta maison sera plus grande et tu voyageras ou tu veux, mais pense-tu que l’argent te permettra d’avoir la paix intérieure ? L’amour de soi ? L’amour sincère d’un partenaire de vie et de tes amis ? Une meilleure santé ?

L’argent ne te donneras que des biens matériels qui effectivement te permettront de frimer devant les autres, de te croire supérieur à eux voire meilleur. Mais, l’argent ne te donneras JAMAIS ce dont tu as le plus besoin : L’amour de tes paires.

Nous sommes tous habité par le même désir, nous faire aimer et accepter des autres mais nous ne savons pas comment obtenir cela simplement, alors nous trouvons des subterfuges pour atteindre notre but. On décide de devenir influenceur Instagram pour obtenir des likes et l’aval de ses followers. On souhaite devenir une star, pour avoir des fans capables de nous aimer, nous admirer. On transforme son corps avec la chirurgie esthétique pour se faire jalouser des autres et attirer l’attention sur nous. On va à la salle de sport se tailler un physique dans le seul but de se faire aimer etc.

On cherche constamment l’amour à l’extérieur de soi. Presque 100% de nos actions quotidiennes, sont faite dans le seul but de s’intégrer dans la société, dans le seul but de se faire aimer.

Si tu es de ceux qui veulent toujours gagner plus d’argent, voire devenir riche pose toi cette simple question : Pourquoi veux-tu gagner plus ? Quel est le but derrière ?

Peut-être que tu crois qu’en ayant des vêtements de luxe, une belle maison et une Porsch tu seras plus heureux que tu ne l’es actuellement. Peut-être que tu crois qu’on t’aimera davantage.

Alors que vas-tu faire ? échanger ta denrée la plus précieuse : Le temps. Travailler dur toute la journée, peut-être même une partie de la nuit pour gagner plus d’argent et peut-être pouvoir en profiter un jour. Seras-tu comme l’homme d’affaire de cette fable à toujours vouloir gagner plus sans en profiter à l’instant T ou comme le pêcheur qui sait vivre pleinement le moment présent ? Dans combien d’années pense tu pouvoir en profiter ? Crois-tu que toutes ces années à travailler dur pour devenir riche te seront rendues un jour ? Peut-être même que tu mourras avant d’obtenir cet argent tant espéré.

le prix de la richesse.

Certains coachs de pacotille, tenteront de te convaincre qu’il faut que tu abandonnes les plaisirs de la vie : Sortir, voir tes amis, voyager, t’amuser etc. et t’enfermer chez toi pour TRAVAILLER encore et encore jusqu’à enfin gagner ton premier million.

Ces personnes n’ont rien compris à la vie. La vie est faite pour être vécue maintenant, pas plus tard. L’argent n’est qu’un simple outil te permettant d’accéder à certaines choses, rien de plus. Il ne t’apportera pas plus de bonheur, juste plus de confort. Malheureusement, même le confort on finit par s’y habituer. Cette grande maison qui te rendait si fière au début, cette superbe voiture que tu adorais conduire sont devenues ton quotidien, ta normalité.

Après avoir fait le tour de la terre, vue les plus belles plages du monde, visité les plus grandes capitales, ressentiras-tu toujours le même frisson d’excitation que la première fois ? Tu finiras par te lasser, être blasé et trouver tout à fait normal de posséder tous ça.

A force d’obtenir tout facilement, tu risques même de ne plus apprécier les petits plaisirs de la vie qui n’ont aucun prix : Un coucher de soleil, l’odeur de la pluie un soir d’été, un rayon de soleil après une matinée grise, un bon café après une grasse matinée, une conversation nocturne sur la vie avec un être cher.

Le bonheur ne se trouve pas dans les possessions matérielles, ni dans la course après l’argent. Bien sûr, il faut un minimum pour vivre confortablement mais n’oublie pas que plus tu voudras acquérir des biens matériels : Voiture, maison, vêtements etc. Et plus tu devras travailler pour assurer ton train de vie. Et lorsque tu travailles, à moins de vivre d’une de tes passions, pendant ce temps-là, tu ne profites pas de la vie.

L’argent ne te donneras JAMAIS la paix intérieure.

Je crois que celui qui a réussi à atteindre la paix intérieure, la plénitude de l’être est l’Homme le plus riche du monde car il a atteint le bonheur. 90% de notre temps est passé à se divertir de nous-mêmes : Travail, lecture, musique, sorties, voyage, sport, sexe etc. Les 10% restant à trouver des solutions pour nous divertir. Le divertissement est une fuite de nous-même. Il est extrêmement difficile, voire douloureux d’entrer en soi-même et de se regarder en toute honnêteté. Puis, d’oser se poser les bonnes questions : Qui suis-je? Suis-je heureux? Qu’ai-je envie d’accomplir dans cette vie? etc.

En réalité dans la majorité des cas, ton besoin d’avoir toujours plus d’argent, te sert à combler un vide intérieur. Comme la plupart des gens, tu penses que l’argent résoudra tes problèmes et te donnera plus de moyen de te divertir :Voyage, achat divers etc. Et donc comme tu pourras encore plus te divertir, tu seras plus heureux. Mais, en réalité le divertissement ne procure qu’un état de bonheur éphémère. Cela dure le temps de l’expérience. Mais, lorsque le voyage prendra fin, ou lorsque tu auras acheté tout ce qui te fait plaisir, tu te retrouveras à nouveau face à toi-même, face à ton mal-être, ton vide intérieur que tu cherchais à fuir. L’argent est une drogue comme une autre, dès lors où tu veux en posséder plus que nécessaire.

Au cours de ma vie, j’ai rencontré des gens extrêmement pauvres et des gens riches, et les seuls que j’ai pu envier étaient les pauvres, car ils rayonnaient de bonheur malgré les difficultés de la vie. L’argent ne t’apporteras JAMAIS cette denrée ultra rare, qu’est la paix intérieure.

 

A présent pose toi cette simple question : A combien de million ou de milliard d’€ évalue tu la paix intérieure? L’amour ? L’état d’être heureux en permanence ? Parce que si tu passes ta vie à courir après l’argent, tu n’auras pas le temps de trouver la paix intérieure, ni de temps à consacrer à ceux que tu aimes. Et tu n’auras pas non plus le temps de vivre pleinement l’amour ou de vivre ta vie tout simplement.

Arrêtez de courir après l’argent, cela ne peut que vous transformer en un être tordu, tout comme moi. Dieu nous a fait un chemin, nous pouvons sentir l’amour dans le cœur de chacun de nous, et non pas dans les illusions construites par la gloire ou l’argent, comme je l’ai fait dans ma vie.  L’argent, je ne peux pas le prendre avec moi. Je ne peux qu’emporter avec moi les souvenirs qui ont été renforcés par l’amour.

C’est la vraie richesse qui vous suivra; Vous accompagnera, l’amour vous donnera de la force et de la lumière pour aller de l’avant. Il peut parcourir des milliers de kilomètres et vous prouver que la vie n’a pas de limites. (…) Quel est le lit le plus cher du monde? Le lit d’hôpital.

Vous, si vous avez de l’argent, vous pouvez embaucher quelqu’un pour conduire votre voiture, mais vous ne pouvez pas embaucher quelqu’un pour prendre la maladie qui vous tue. Les éléments matériels perdus peuvent être trouvés. Mais une chose que vous ne pourrez jamais retrouver lorsque vous la perdrez: c’est la vie.

Steve Jobs