Il y a des histoires d’amour qui nous marquent à jamais. Tu viens de te faire quitter et tu ressens de la colère, une profonde tristesse et un sentiment d’abandon. La solitude et la crainte de ne jamais plus retrouver un amour similaire t’oppressent le cœur. Difficile après une rupture de ne plus penser à ton EX, voire de tirer un trait sur tout ce que tu as vécu avec lui. Ton cœur est brisé en milliers de morceaux et tu n’arrives pas à stopper cette douleur profonde qui ne te quitte plus jour et nuit. La culpabilité surgit sans crier gare et tu te tortures l’esprit en te posant mille questions sans trouver les réponses :
Et si j’avais agi autrement ? Et si je n’avais pas commis toutes ses erreurs ? Et si j’avais été plus gentille, plus drôle, plus belle? M’aurait-il quitté ? Impossible d’imaginer un avenir sans lui, et chaque moment partagé ensemble tourne en boucle dans ta tête. Il n’y a pas de remède miracle ou de solution toute faite pour passer à autre chose, mais il y a quelques conseils que tu peux suivre et qui t’aideront à aller mieux.

Accepte la situation

« Si un homme te veut, rien ne peut le retenir loin de toi, s’il ne te veut pas, rien ne peut le faire rester. »
Oprah Winfrey

Oui l’homme que tu aimes t’a quitté pour une autre et ton monde vient juste de s’écrouler. Tu as le cœur brisé, tu souffres, accepte-le. Il est essentiel d’accepter cette déchirure. Ne nie pas ta souffrance et ne fais pas semblant que tout va bien devant les autres, car au fond de toi tu es brisé. Il faut apprendre à cohabiter avec son chagrin le temps qu’il faudra pour que ton cœur guérisse. C’est une épreuve de plus que la vie t’envoie. Lâche prise et accepte cette situation que tu ne peux contrôler. La vérité, c’est qu’il ne t’aimait pas assez pour rester plus longtemps avec toi. C’est très dur à admettre, mais plutôt tu l’auras compris, mieux ce sera pour toi. La vérité est parfois horrible à entendre, mais elle est nécessaire pour accepter une situation difficile.

Ose parler de ton mal-être à ton entourage

« Quand la souffrance s’abat sur nos vies, il faut l’accepter avec un sourire. »

Mère Teresa

Tes amis et parfois même ta famille peuvent être tes piliers lorsque tu bascules. Tes proches sont là pour t’écouter et t’épauler et sont prêts à te ramasser à la petite cuillère devant n’importe quelle tragédie qui te frappe. Peut-être même qu’ils s’attendaient à cette rupture, l’ayant vu venir bien avant toi.
Nos proches ont l’objectivité de voir les choses telles qu’elles sont et te connaissent suffisamment pour savoir si tu es épanouie ou non dans une relation. Peut-être même qu’ils te mettaient en garde, qu’il tentaient de t’ouvrir les yeux, mais tu ignorais leur avertissement, car voir la réalité en face alors que tu étais folle amoureuse de cet homme, était trop pénible.
N’hésite pas à te confier à tes proches, ceux en qui tu peux avoir une totale confiance. Ils seront là pour t’aider le temps de ton rétablissement.

Ne te compare pas avec la next

« Il ne faut jamais se comparer aux autres. Le faire c’est s’insulter soi-même. »

Bill Gates

Se faire quitter par l’homme qu’on aime, et qu’on croyait être le futur père de nos enfants est une grande épreuve de la vie, mais lorsque ce dernier te quitte pour une autre femme, la souffrance est d’autant plus grande, car inconsciemment on croit qu’on s’est fait quitter pour quelqu’un de mieux que nous. Grosse crise de confiance en soi et remise en cause de tout ce que tu as pu faire ou dire. Tu te mets à douter de toi-même comme jamais auparavant.

C’est vrai que je ne suis moins belle qu’avant ? Je ne suis pas aussi intéressante que je le croyais ? Qu’est-ce qu’il me trouvait ? Est-ce que j’ai dépassé les bornes lors de notre dernière dispute ? Et si je ne le méritait pas ? Voulait-il fuir ma vie misérable ? Ou mon sale caractère? 

De nombreux doutes viennent s’ajouter à la douleur de la rupture, des vieux complexes oubliés resurgissent du plus profond de toi-même et tu commences à croire qu’il t’a quitté parce que tu n’étais pas assez bien pour lui. L’erreur numéro 1 est d’aller épier le profil de celle qui a pris ta place dans son cœur. Naturellement, tu vas te comparer physiquement à elle, et si tu arrives à découvrir des choses sur sa personnalité et sa vie via les réseaux sociaux, irrémédiablement tu comparas ta vie avec la sienne.
Qu’elle soit réellement plus belle que toi ou non, tu vas l’idéaliser tout en la détestant. Tu rumineras derrière ton écran en pensant à elle: Qu’est-ce qu’elle a de plus que moi ? Qu’est-ce qu’il lui trouve ?
Sois forte et arrête d’espionner son profil, car tu te fais du mal et empêche la cicatrisation de ta blessure.

Il peut aussi arriver que la souffrance te pousse à les imaginer ensemble, en train de faire ce que tu avais l’habitude de faire avec lui. Tu te mets tout d’un coup à imaginer ton ex en train de la prendre dans ses bras, de rire avec elle, de l’emmener au restaurant, etc. Et tu te demandes si c’est mieux avec elle ? N’est-il pas plus heureux avec elle ?
Tu as l’impression que tous ces nouveaux moments qu’il va partager avec elle vont effacer ton histoire avec lui et qu’il va t’oublier. Rien n’est plus faux, votre histoire restera toujours unique et le couple que vous formiez, ainsi que les moments partagés ensemble resteront gravés dans sa mémoire. Il ne les vivra pas à l’identique avec cette autre femme, car il n’y a qu’une seule femme comme toi et c’est toi.

Quoiqu’il vive avec elle, ce sera différent de ce qu’il a vécu avec toi, donc la comparaison n’a pas lieu d’être.

Change-toi les idées

« Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l’ancien. »

Dan Millman

Après un temps raisonnable de replis sur toi-même, une à deux semaines maximum, tu dois te forcer à sortir voir tes amis, poursuivre tes activités (Sport, Yoga, Dance, etc.). Ce n’est pas parce que tu viens de te faire larguer qu’il faut abandonner ta vie sociale et passer tes journées à te morfondre au fond de ton lit. Certes, tu es à vif, tu as besoin de temps et de calme au risque de te noyer davantage. Mais, l’action va te pousser à penser à autre chose. Agis pas à pas, et projette-toi un minimum. Tu viens de te réveiller complètement déprimé, essayes de faire quelque chose de ton après-midi. Concentre-toi sur ton présent. Que vas-tu faire de ta journée ?
Fais confiance en la vie, elle se chargera de t’apporter des opportunités plus tard quand tu iras mieux tandis que toi, tu dois t’occuper de toi-même. Ne reste pas inactive, au risque de plonger davantage dans la dépression.

Recentre-toi sur toi-même

« Apprenez à quitter un lâche qui vous quitte « 

 Pierre Corneille

Maintenant, il est temps de te recentrer sur toi-même, de penser à toi et à tes rêves. Quels étaient tes objectifs avant d’être avec ton homme ? Lorsque tu étais avec ton homme, tu pensais pour deux comme si vous n’étiez qu’une seule et même personne. Or, l’amour conduit à l’illusion, et tu finis par croire que cet homme devient une part de toi-même. Rien n’est plus faux. Tu existes en tant qu’individu à part entière. C’est pourquoi il est important de se recentrer sur toi, sur ce que tu veux toi. De quoi ai-je envie aujourd’hui, pour moi et juste avec moi ? Tu n’as besoin de personne pour avancer dans la vie. N’aie pas peur d’aller au-delà de tes rêves.
À présent, concentre-toi sur tes objectifs de vie non réalisés jusqu’à aujourd’hui. Peut-être que tu as toujours voulu faire un tour du monde et que ton homme te l’avait refusé. Pourquoi ne pas partir seule ?

N’hésite pas à supprimer ton ex des réseaux sociaux pour ne plus avoir de rappel constant de votre relation. L’idéal est de couper tout contact avec lui, jusqu’à ce que tu aies tourné définitivement la page de votre histoire.

Pardonne à ton EX

« Le pardon c’est : le respect de soi,
se libérer d’un passé ankylosant, s’accepter, s’apprécier. »

Mofaddel Abderrahim

Le pardon est divin. De nombreuses personnes pensent que pardonner est une preuve de faiblesse. Bien au contraire, il faut posséder une grande force en soi pour pardonner à quelqu’un qui nous a fait du mal. La colère et le désir de vengeance ne t’aideront pas à guérir, au contraire un puissant lien te rattachera à ton EX via ces émotions destructrices. Oui tu lui en veux d’être heureux, d’aller bien dans sa nouvelle relation alors que toi tu trempes ton oreiller de larme chaque soir, mais la vie est injuste par nature, alors ne résiste pas.
Ton énergie ne doit pas être dirigée vers lui, mais vers toi. Il est vital que tu te concentres sur toi-même.
En pardonnant à ton ex le mal qu’il t’a fait, même s’il t’a fait souffrir comme personne, tu te libéras de lui. Tu comprendras qu’il a fait ce qu’il a pu et qu’il n’est qu’un être humain imparfait. Laisse donc ta peine te servir à quelque chose. Qu’elle te permette d’évoluer et de progresser. Sache que le temps est ton allié, car il guérira tes blessures.

Fais le deuil de ta relation

« Ne pleure pas parce que c’est fini. Souris parce que c’est arrivé. « 

Dr. Seuss

Guérir d’une rupture, c’est aussi renoncer au fait que cet homme que tu as tant aimé ne sera pas le père de tes enfants, que tu ne vieilliras pas avec lui. C’est faire le deuil de toute une vie à deux que tu avais imaginé dans ta tête. Il n’y aura pas de mariage, d’achat d’une maison ou de voyage autour du monde en amoureux.
Oui, tu t’es trompé alors que tu étais certaine à 100% que tu avais enfin trouvé le bon. C’est douloureux de renoncer à tous ces rêves mort-nés, mais tu n’as pas le choix, la vie ta mise sur le fait accompli. Si cela avait été l’homme de ta vie, il ne t’aurait pas quitté, et encore moins pour se mettre avec une autre femme. Ta relation a existé, elle a été belle à un moment donné, mais à présent, elle appartient au passé. Tout comme les saisons qui passent année après année, les choses changent.  Il ne faut pas y résister, mais accompagner le changement du mieux qu’on peut. Ce n’est pas la fin du monde, juste la fin d’une période.

Ferme le livre de ton histoire

« Parfois, il est difficile de tourner la page, mais lorsque tu le fais, tu réalises que c’était la meilleure décision à prendre « 

Lorsque tu as vécu des moments exceptionnels avec un homme, il est difficile de croire que tu pourras vivre quelque chose de similaire, voire de mieux dans le futur avec une autre personne. Tu as mis ton EX sur un piédestal et tu le compares à chaque homme qui t’intéresse un minimum et tu réalises qu’il n’y a personne de mieux que lui, car inconsciemment c’est LUI que tu cherches dans les autres.
Après avoir fait le deuil de ton histoire, il sera temps pour toi de faire de nouvelles rencontres et d’envisager une éventuelle histoire avec une autre personne. Il n’y a rien de mieux pour oublier définitivement un EX que de tomber à nouveau amoureuse. Mais, pour cela il faut que tu cesses de ressasser ton amour perdu, que tu comprennes que le meilleur à vivre est dans ton futur. Pour tomber amoureuse, il faut être réellement prête à passer à autre chose. Ne te rattache pas à un passé qui n’existe plus, mais concentre-toi sur ton présent.

Chaque histoire d’amour, tout comme chaque rupture est unique. Le temps que tu mettras à t’en remettre dépendra de toi et de la blessure engendrée par cette séparation. Parfois, la douleur est si profonde qu’on ne guérit jamais vraiment, mais on apprend à vivre avec cette blessure dans son coeur. Ne laisse pas un homme qui t’a quitté décider de la suite de ta vie. A toi de trouver le courage de continuer à croquer la vie à pleines dents.

 

Lire d'autres articles parlant de