De toutes les relations que tu peux nouer avec les autres, l’amitié est sans doute la plus sacrée. Les amis c’est la famille que tu as choisie. Tu peux les rencontrer dès la petite enfance, durant les années scolaires, au travail ou tout au long de ta vie. Certains ont grandi avec toi, d’autres ont fait partie des moments les plus importants de ta vie. (Maladie, deuil, rupture, mariage, naissance, etc.)

Pour pouvoir t’épanouir dans la vie, tu as besoin d’avoir des amis. Pourtant, certains après des années d’amitié et de partage décident de te tourner le dos, souvent pour des broutilles. Il te quitte et brise des années d’amitié sur un simple malentendu.  Parfois même, cette douleur est plus grande qu’une rupture amoureuse, car tu perds un membre de cette famille que tu as choisi et construit au fil de ta vie.

Mais, qu’est-ce que les bases d’une VRAIE amitié ? On a tendance à attribuer à tort et à travers le titre d’ami. Or, pour avoir ce privilège, il faut faire ses preuves. Celui qui n’est pas exigeant envers ceux qui partagent sa vie risque de connaître de nombreuses déceptions.

Avant de donner ton cœur à un potentiel ami, assure-toi qu’il puisse répondre aux critères suivants :

 Le soutien inconditionnel

Un véritable ami est un de tes piliers dans la vie. Il sera là pour toi, quels que soient les circonstances ou les événements que tu traverseras au cours de ta vie. Que tu sois malade, en échec professionnel ou amoureux, en pleine crise de la trentaine, il sera là pour toi. Si tu as besoin d’aide, il répondra présent et tentera de t’aider au maximum selon ses moyens pour te faire sortir d’une situation délicate. Il te soutiendra toujours PEU IMPORTE ce que tu vis.

Une honnêteté à toute épreuve

Un ami n’est pas nécessairement toujours gentil, à te caresser dans le sens du poil et à te faire des compliments toute la journée. Un vrai ami osera te dire tes quatre vérités s’il le faut lorsque tu dépasses les bornes et même si ça fait mal à entendre. Il te donnera des conseils justes, et tentera de te dissuader de faire un mauvais choix ou d’agir de manière peu cavalière. Il se sent concerné par ton bien-être, ta réussite et t’aideras à franchir les obstacles de la vie. Il ne te mentira pas non plus sur des choses importantes et sera toujours sincère avec toi.

Il agit toujours de manière désintéressée

Un ami est une personne qui ne te fréquentera pas par intérêt. Il ne te tourne pas autour pour que tu lui prêtes de l’argent, ou que tu lui rendes des services ou pour combler sa solitude. S’il te rend un service, t’aide à aller mieux ou à sortir d’une situation compliquée, il le fait par amour pour toi et n’attendra rien en retour. Il ne t’appellera pas non plus uniquement lorsquil a besoin de toi. Il veille à garder contact quotidiennement avec toi.

Une confiance aveugle

La confiance est la base d’une relation saine. C’est le ciment de l’amitié. Un ami est une personne avec qui tu peux être toi-même, te confier sans être jugé ou catégorisé. C’est une personne qui n’ira pas répéter tes secrets, ou te trahir à la première occasion. Tu te sens bien avec lui, c’est pourquoi tu agis naturellement sans avoir peur d’être rejeté. Tu as l’intime conviction qu’il veillera à ne pas te faire du mal volontairement.

Ainsi, si les personnes que tu considères comme tes amis ne rentrent dans aucune des catégories ci-dessus, tu devrais revoir leur statut. À présent, voyons comment surmonter une rupture amicale.

Accepte que tu te sois trompé

La vraie amitié est faite pour durer toute la vie et celui qui cesse d’être ton ami, ne l’a jamais été en réalité. C’est aussi simple que cela. Si un soi-disant ami te tourne le dos sans qu’il y ait vraiment eu quelque chose de très grave entre vous, c’est que cette personne n’était pas ton ami dès le départ et qu’elle prétendait l’être pour obtenir des choses de toi ou que tu t’es leurré toi-même.

En général, lorsque tu en arrives à ce stade, c’est que ton soi-disant ami a déjà manqué à ses devoirs d’ami de nombreuse fois, mais tu as préféré fermer les yeux. L’amitié ce n’est pas seulement partager les bons moments, c’est aussi partager les épreuves de la vie ensemble. Et si ce prétendu ami disparaît à chaque fois qu’une épreuve survient dans ta vie, c’est qu’il se fiche de toi. Tout comme le mariage, l’amitié, la vraie, c’est pour le meilleur et le pire.

Apprends à surmonter ta déception

À présent que tu as compris que cet ami que tu as perdu n’en était pas un, il faudra surmonter le chagrin de cette déception. En regardant la vérité en face, tu pourras mieux gérer ta souffrance. Oui, cette personne ne t’aimait pas assez pour maintenir un lien avec toi, alors dès que la vie a testé votre attachement à travers une épreuve, une dispute ou un malentendu, cette personne a fui. Certes, vous aviez passé de bons moments ensemble au cours des années, et elle fait peut-être partie de tes plus beaux souvenirs, mais lorsqu’une épreuve à surgit, et lorsque les choses sont devenues plus difficiles, elle a pris ses jambes à son cou sans parfois même avoir la décence de donner une explication ou dire au revoir. Elle a failli à plusieurs des règles de base de l’amitié qui est le soutien inconditionnel puisqu’elle ne t’a pas soutenu lorsqu’il le fallait, à l’honnêteté à toute épreuve, car elle n’a pas pris la peine de t’expliquer son départ. Affronte la vérité en face, et prends le temps de guérir cette blessure dans ton cœur, car même si ce faux ami ne t’a pas réellement aimé et n’a jamais été ton ami, si tu ressens de la souffrance c’est que toi, tu as été son amie.

Pardonne-lui et tourne la page

Même après avoir perdu quelqu’un qui ne te méritait pas, même après avoir découvert son vrai visage, ne regrette pas ce que tu as vécu avec cette personne. Ne te morfonds pas sur l’amour, la gentillesse, la présence et le soutien que tu as pu donner. Toi tu as toujours été là, même si tu as pu faire des erreurs parfois. Félicite-toi, car tu n’as jamais manqué un seul moment important. Tu as tout supporté, et même trop accepté au nom de votre amitié. Tu as pris sur toi, pour respecter tes engagements et maintenir votre lien. Et à présent tu as suffisamment d’amour pour pardonner, car tu sais que ce faux ami que tu as perdu ne t’aimait pas, mais que tu es resté fidèle à ton cœur. Sache que ce faux ami, a perdu bien plus que toi, car il a perdu une personne extraordinaire qui aurait toujours été là pour lui.

 

Tout au long de ta vie, il est primordial pour ton épanouissement personnel de nourrir les amitiés sincères et de laisser partir ceux qui ne méritent pas de rester à tes côtés. L’amitié tout comme n’importe quelle relation doit être entretenue, se nourrir du partage et évoluer positivement, autrement elle finira par mourir. N’oublie pas que l’amitié, la vraie c’est avant tout le don de soi. Les vrais amis sont plus précieux que des joyaux alors veillent sur eux.

Lire d'autres articles parlant de