Alternative saine et naturelle aux colorations chimiques agressives et cancérigènes, le henné est un bon compromis pour les femmes soucieuses de leur santé et de leurs cheveux.

Connu depuis l’Égypte antique ( soin prisé par les pharaons), le henné était utilisé notamment pour colorer les cheveux, les mains et ongles, ainsi que les pieds des momies.  Il a ainsi traversé les âges et reste jusqu’à ce jour la seule alternative efficace pour colorer ses cheveux sainement. Aujourd’hui encore, il est très prisé par les femmes du Maghreb qui l’utilisent pour tatouer les mains des futures mariées.

Il faut savoir qu’il y a deux types de henné ayant les mêmes vertus, celui qui est neutre (il ne colore pas ) et celui qui est appelé henné naturel (il colore). Ne te trompe pas ! Lis bien les ingrédients avant d’acheter quoique ce soit pour t’assurer de la bonne qualité du produit.

Comment bien faire ta préparation de henné ?

« La chevelure, c’est la parure d’une femme » 

Sache que différentes nuances existent et qu’elles peuvent être personnalisées. Le henné d’Égypte, apporte aux cheveux, une couleur cuivrée à auburn intense. Le henné du Rajasthan est très colorant et d’une grande finesse. Il donne aux cheveux châtains, des tons cuivrés à acajou et aux cheveux bruns, de jolis reflets acajou. Enfin, le henné du Yémen teint la chevelure en un auburn profond et intense.

Pour parfaire une nuance, différents ajouts sont possibles comme des poudres de plantes.

Exemple: Brou de noix , fleur d’hibiscus, camomille romaine… Ainsi que des jus de fruits bio comme du citron, de la betterave ou des infusions d’hibiscus ou de camomille. Tous les mélanges sont possibles pour obtenir différentes couleurs et nuances. À toi de jouer!

Attention, si tes cheveux sont traités chimiquement : Lissage, coloration chimique, permanente, etc. Tu devras au moins attendre trois mois après le traitement avant d’appliquer du henné pour avoir un quelconque résultat, et vice versa.

Ce qu’il te faut:

  • Un bol en plastique ou en verre (n’utilise jamais de métal ou d’aluminium ).
  • Des gants. (Le henné tâche )
  • De la crème hydratante ou du beurre de karité pour ne pas tâcher le pourtour de ton visage et tes oreilles.

Mets la quantité désirée de henné dans un bol,  ajoute de l’eau chaude ou les infusions (à environ 35 degrés). Ajoute une cuillère à soupe de l’huile de ton choix pour apporter un soin supplémentaire à tes cheveux et éviter un assèchement. L’huile d’olive bio est un classique.

Tu peux également rajouter de l’aloe vera pour apporter de l’hydratation à ta chevelure. Homogénéise bien le mélange avec tes doigts et applique-le mèche par mèche. Après l’application, couvre-toi la tête avec un bonnet chauffant ou un simple bonnet de bain et patiente minimum 3 h pour avoir un réel résultat. Enfin, lave-toi les cheveux et applique ton masque ou ton après-shampoing habituel. La réelle couleur apparaîtra trois jours plus tard.

Les bienfaits du henné pour tes cheveux

  • Il donne une couleur naturelle aux cheveux.
  • Il ne décolore pas, car la couleur vient se superposer à la tienne.
  • Tu ne perds pas ta couleur naturelle.
  • Il apporte du volume et de la force à tes cheveux
  • Il fortifie les cheveux abîmés.
  • La couleur est temporaire (3 mois environ).
  • Il couvre les cheveux blancs

Ainsi, le henné ne colore pas seulement, puisqu’il gaine, fortifie, répare et fait briller les cheveux même les plus ternes. Enfin, il assainit et régule les cuirs chevelus gras. C’est le meilleur ami des cheveux gras.

Laisse tomber les colorations chimiques qui contiennent du peroxyde et de l’ammoniac, deux substances toxiques qui abîment tes cheveux et ton cuir chevelu et opte pour la beauté au naturel.

Lire d'autres articles parlant de