Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. Bouddha

Combien de fois t’es-tu uniquement concentré sur ton présent aujourd’hui? Sois honnête !
On passe une grande majorité de notre temps à ne jamais habiter le présent. Notre mental est toujours prêt à ressasser le passé ou à appréhender le futur. Or, nous ne contrôlons ni l’un ni l’autre et nous vivons la majorité de notre temps avec des émotions qui nous échappent.

C’est comme si c’était plus fort que toi n’est-ce pas ? Tu es là soit à ruminer le passer,  à te rappeler les beaux souvenirs avec nostalgie ou encore à planifier un futur qui n’existe pas voir à le craindre.
Honnêtement est-ce que le futur ou le passé te rendant heureux actuellement ? Est-ce qu’être 100% focalisé sur eux te fait avancer dans la vie ? Je ne crois pas non.

À croire qu’on a envie de se pourrir la vie à ne jamais être là dans le moment présent.
Le pire dans tout ça c’est que tu appliques ce schéma néfaste à tous les aspects de ta vie : dans ta vie amoureuse, au travail, etc. Ton mental, si tu ne le contrôle pas va t’emmener vers le futur au lieu d’être attentif à ce qui se passe autour de toi, et tu vas penser à ce qui POURRAIT se produire et à comment y réagir. Subitement, tu te mets à avoir peur de l’avenir.

Ce qui se passe dans ton mental n’est rien d’autre que le résultat conditionné de l’ensemble de tes expériences passées, qu’elles soient positives ou négatives.

Autrement dit, si tu as subi un traumatisme, un choc émotionnel ou n’importe quelle expérience négative dans ta vie, ton cerveau va imprimer cette expérience au fer rouge dans tes souvenirs.

Pourquoi ? Parce que ton cerveau veut assurer ta survie, c’est pourquoi il fait en sorte que tu n’oublies jamais cette expérience. Et lorsque ce dernier identifiera dans ton présent un événement qui se rapproche de près ou même de loin de cette mauvaise expérience du passé, il va déclencher l’alarme de la peur.

Exemple : Tu as vécu une séparation très douloureuse parce que tu es tombée amoureuse d’une personne qui ne te convenait pas. Tu as énormément souffert et ton mental, ainsi que ton cerveau l’ont bien compris et ils vont tout faire pour t’éviter de revivre une souffrance similaire. À présent, tu auras peur d’aimer. Comment ? En insufflant la peur de ce qui pourrait éventuellement se produire à nouveau.

Autre exemple, tu as souffert du manque d’argent ? Je parie que depuis que tu es plus à l’aise financièrement, tu es ultra économe non ? Pourquoi ? Tout simplement, parce que ton mental veut t’éviter de souffrir à nouveau en te poussant à adopter ce comportement. Tu deviens économe, parce que tu as peur que peut-être un jour, tu te retrouves dans une situation financière difficile comme par le passé. Ton mental, te répéteras: Je ne veux plus jamais revivre ça! 

Ainsi, chaque personne est la somme de ses expériences passées qu’elles soient positives ou négatives.
Ton mental provoque TA souffrance au quotidien, car il va te manipuler. Soit, il va te pousser à te focaliser sur ton passé et à revivre des expériences douloureuses qui n’existent plus, pour t’éviter de revivre ça dans ton présent. Soit, il va te projeter dans le futur en te poussant à imaginer tout ce qui peut t’arriver de pire.
Ton mental contrôlé par ton cerveau n’aime pas le présent, car son rôle est d’anticiper ce qui risque de nuire à ta survie. Que va-t-il faire ? Tel Steven Spielberg, il va échafauder tous les scénarios catastrophiques possibles pour encore une fois ASSURER ta survie.
Son rôle est très utile si tu te retrouves dans une situation de danger immédiat, mais dans la majorité des cas, tu n’es pas en danger de mort.

Alors, comment vivre dans le présent et ne pas avoir peur pour rien ?

Tout simplement en contrôlant ton mental. Au lieu d’en être l’esclave consentant.

Comment fait-on cela ?

Apprends en observant ton mental de l’extérieur. Lorsque tu vis une souffrance dans le présent, au lieu de te laisser aller et de te rouler dedans. Tente de l’identifier.  Est-ce une souffrance justifiée ? Où est-ce les tours de passe-passe de ton mental ? Est-ce la réminiscence d’un passé révolu? Inconsciemment, dans ton scénario mental, tu joues le rôle de la victime, en voulant soit subir de la souffrance, soit celui du bourreau en t’autoflagellant.

Durant, ces moments, ton mental se la joue à la Spielberg. Il te terrorise, te fait vivre des émotions physiques douloureuses, te pousse à interpréter des situations sous le prisme de la peur, voir à imaginer le pire etc.

Ainsi, il va falloir être attentif aux émotions négatives qui vont t’envahir lorsque tu vivras un événement qui te déplaît. Et analyser si elles sont réelles et justifiées ou si elles sont les spéculations de ton mental. Ensuite, refuse d’alimenter cette émotion néfaste ou trouve les solutions pour y remédier.

Exemple : Est-ce que tu angoisses ou stress à l’idée de finir seul et de ne jamais rencontrer une personne qui te convient ?

Avoir ce type de pensée, c’est refuser de vivre dans le présent, car tu te projettes tellement loin dans un futur qui n’existe pas encore. Alors que tu devrais te demander ceci : Mais, qui me dit que je serai encore en vie dans 5 ans, 10 ans ou même 20 ans et que j’expérimenterais le fait de finir mes vieux jours seuls ? Qui me dis que je ne rencontrerais personne? 

Sans vouloir être glauque, je tente de te faire comprendre que résister au fait de vivre dans le présent, t’empêche de vivre en réalité ta propre vie et peux provoquer de nombreuses peurs paralysantes qui du coup t’empêcheront de saisir des opportunités. En restant focus sur ton présent, tu élimines une grande partie de tes peurs et angoisses liée au futur. De même, en décidant de faire table rase du passé, tu empêches ce dernier de venir empoisonner ton présent avec des événements qui ont cessés d’exister.

Chaque fois que tu surprendras tes pensées en train de se focaliser sur ton futur ou ton passé, STOP les et regarde autour de toi, ressens la vie autour de toi et connecte-toi à ce qui se passe autour de toi. N’as-tu pas déjà presque tout ce dont tu as besoin?
Cette gymnastique de l’esprit, tu devras la répéter des dizaines de fois par jour, voire des centaines de fois s’il le faut jusqu’à ce que ce mécanisme devienne naturel et que tu le fasses de manière automatique.

Le moment présent t’appartient et tu peux agir dessus. Tu peux faire absolument tout ce que tu veux. Ton POUVOIR réside ici et maintenant. Ne le gâche pas avec un passé qui n’existe plus et un futur qui n’est pas encore là.

« Où que vous soyez, soyez-y totalement. Si vous trouvez votre ici et maintenant intolérable et qu’il vous rend malheureux, trois possibilités s’offrent à vous : vous retirer de la situation, la changer ou l’accepter totalement. Si vous voulez assumer la responsabilité de votre vie, vous devez choisir l’une de ces trois options, et tout de suite. Puis, acceptez-en les conséquences. Sans excuses. Sans négativité. Sans pollution psychique. Gardez votre espace intérieur dégagé. » Eckhart Tolle