“Il faut savoir ce que l’on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.” 

Georges Clemenceau

Si tu ne sais pas ce que tu veux dans ta vie, tu ne sauras pas où tu vas. Et si tu ne sais pas où tu vas tu feras n’importe quoi de ta vie.

Tel un bateau à la dérive, tu erras selon les courants extérieurs tantôt ballotés par les vagues, tantôt perdu dans l’immensité de l’océan. Tu suivras les évènements de la vie, les idées des autres et tu seras influencé par ton entourage. Lorsque tu n’as pas de plan, tu suivras le plan de quelqu’un d’autre. Au lieu de saisir fermement le gouvernail et de prendre une direction donné, tu laisseras les autres décider pour toi.

Pourquoi Il est important d’avoir un plan de vie

Il est primordial d’établir un plan de vie à court, moyen et long terme. Demande toi ou tu veux être sur le plan professionnel, amoureux, amical et familial à 30 ans, 40 ans, 50 ans etc.  Si tu ne prends pas le temps d’apprendre à te connaître, savoir ce que tu veux vraiment, ce qui te rend heureux au quotidien, tu ne pourras jamais être réellement heureux. Pourquoi ? Tout simplement parce que tu seras toujours un suiveur et non pas un meneur. Tu vivras une vie par défaut, celle que la société te proposera ou alors tu suivras les pas de tes parents, de tes amis sans jamais te poser la question de savoir si cette vie te convient et te rend heureux.

La société a créé un modèle de vie qui prône soi-disant l’épanouissement personnel, dans le langage courant on parle de « se poser » c’est-à-dire fonder un foyer, faire carrière et acheter un ou plusieurs biens immobiliers, partir en voyage de temps en temps et même acheter un chien.

Ça c’est le modèle de vie que la société te vend, et dans 90% des cas, tes grands-parents, tes parents et tes amis ont suivi ce modèle de vie sans même se demander s’ils avaient envie de mener ce type de vie. Ils n’avaient pas vraiment de plan de vie, alors ils ont suivi le plan que la société a créé pour eux. Or, il arrive souvent qu’après avoir suivi ce modèle, de nombreuses personnes se rendent compte que même après avoir tout obtenu, ils ne sont toujours pas heureux. Comment cela est-il possible ? Tels des élèves exemplaires, ils ont suivi à la lettre la recette du bonheur alors pourquoi cela ne marche pas ?

Les erreurs que ces personnes ont commises sont les suivantes :

-ils n’ont pas pris le temps de découvrir qui ils étaient vraiment.

-Ils n’ont pas assez réfléchi à qui il voulait devenir.

-Ils n’ont pas fait de plan de vie.

-Ils ont suivi le mode de vie proposé par la société et leur entourage.

-Ils n’ont pas exprimé et assumé leurs rêves.

-Ils ont été trop raisonnables.

-Ils n’ont pas osé assumer leur personnalité.

 

Tout comme tu programmes ton GPS pour arriver à destination, si tu ne planifies pas ta vie dans les grandes lignes, tu ne sauras pas saisir les opportunités que t’offre la vie et tu ne feras que suivre bêtement le troupeau . C’est le meilleur moyen de se réveiller un matin et de réaliser que tu vis la vie de quelqu’un d’autre.

Savoir ce que tu veux, c’est savoir ce que tu vaux

Savoir ce que tu veux dans la vie est aussi une bonne manière d’éviter de perdre son temps, son énergie et sa santé avec les mauvaises personnes. En effet, savoir ce que tu veux, c’est savoir dire NON également et refuser de subir une situation qui ne te convient pas. Les accidents de la vie tout comme les erreurs de jugement sont monnaie courante et parfois tu ne peux les éviter car elles font partie de ton apprentissage. Mais, en sachant ce que tu veux faire de ta vie, tu sauras très vite lorsqu’une personne, une situation ou un lieu ne correspond pas à ce que tu attends de la vie.

-Tu sauras prendre une vraie décision lorsqu’on te détourneras de tes plans.

-Tu refuseras de te rabaisser à vivre des expériences qui ne te conviennent pas.

-Tu refuseras de subir une relation toxique et malsaine.

-Tu seras capable de prendre des vraies décisions pour retrouver ton chemin lorsque tu te perdras.

-Tu assumeras également les conséquences de tes décisions même si elles sont douloureuses.

Exemple : Tu aspires à fonder une famille et vivre avec un homme ou une femme une relation épanouissante qui te comble sur tous les plans. Si ce but fait partie de ton plan de vie, tu ne perdras pas ton temps avec un partenaire qui ne te convient pas parce que tu refuseras de te contenter d’une vie médiocre. Tu te donneras les moyens de rencontrer une personne qui saura construire ce rêve avec toi au lieu de te contenter d’une relation qui ne te satisfait pas.

Savoir ce que tu veux c’est entendre son cœur

Si tu écoutais un peu plus ton cœur, tu sais cette voix intérieure qui tente de trouver sa place entre ta raison et ton mental agité, tu serais beaucoup plus heureux. Ton cœur, c’est cette partie de toi qui sait instinctivement ce qui est en mesure de te rendre heureux. Ton cœur, c’est celui qui te dit : va y fonce, va donc réaliser ce tour du monde. Ose dire à ce garçon qu’il te plaît. Allez démissionne et quitte cette patronne qui se prend pour le diable s’habille en Prada.

Il s’agit de cette voix intérieure qui te pousse à faire des choses inconnues car elle sait que pour t’épanouir, tu dois sortir de ta zone de confort. Malheureusement, les murmures de ton cœur sont souvent étouffés par la raison et par les peurs véhiculées par ton mental. Tu es tellement préoccupé par la peur que tu n’agis pas. Ne pas agir, c’est te limiter et ainsi te mettre dans un état d’esprit négatif qui engendrera le doute et les hésitations : J’aurais peut-être dû le faire quand même. Et si j’avais fait ça .

En effet, oser agir et ne pas avoir peur de se tromper et même de perdre, te permettra de mieux savoir ce que tu veux dans ta vie et ce que tu ne veux plus.

Alors, fait le silence en toi et dis clairement à ton mental de se taire.  Tend l’oreille pour entendre les chuchotements de ton cœur et trouve le courage de le suivre. Il est le seul à savoir exactement ce qui est en mesure de te rendre heureux.  Et ce qui te rend heureux, te permettra de déterminer clairement ce que tu veux faire de ta vie.

 

Beaucoup de gens mènent une vie vide de sens. Ils semblent à moitié endormis, même quand ils sont occupés à faire des choses qui paraissent importantes. C’est parce qu’ils courent après les mauvaises choses. La manière de trouver un sens à sa vie est de vous consacrer à aimer les autres, de vous consacrer à votre communauté autour de vous et de vous consacrer à la création de quelque chose qui vous donne un sens et un but.

Mitch Albom

 

Alors comment trouver ce qu’on veut faire de sa vie?

-En expérimentant quotidiennement des nouvelles choses.

-Sors de ta zone de confort.

-Passe du temps seul avec toi-même à réfléchir sur tes besoins et désirs.

-Refuse de laisser la peur dicter tes actes.

-Assume ta personnalité.

-Ose changer ce qui ne te convient pas en toi et dans ton quotidien. 

-Quitte les personnes et les lieux qui te font souffrir.