Quel est le secret des personnes qui réussissent leur vie ? Sont-elles touchées par la grâce divine ? À tort, on croit souvent qu’elles ont eu de la chance ou qu’elles se trouvaient au bon endroit, au bon moment. Réussir sa vie, c’est vivre une vie qu’on a choisi sur le plan amoureux, social et professionnel. C’est être heureux au quotidien tout simplement. Y a-t-il un mode d’emploi pour réussir à tous les niveaux ? Quel est donc le secret des gens heureux ? Voici les 5 clés qui feront la différence. Le succès est avant tout un état d’esprit.

Cela semble toujours impossible jusqu’à ce que ce soit fait

Nelson Mandela

Tes pensées façonnent ta vie.

« Le bonheur de votre vie dépend de la qualité de vos pensées. »
Marc Aurèle

On devient ce que l’on est à l’intérieur de soi. Si chaque matin tu te réveilles avec le moral dans les chaussettes, en te plaignant de ta vie, tu stagneras dans un cocon négatif. Si tu te répètes souvent ce type de pensée limitante : je ne pourrai jamais y arriver, c’est impossible ! Personne n’a réussi dans ma famille alors pourquoi moi ? Je suis trop nulle ! C’est trop difficile.

Et bien ta  journée sera à la hauteur de tes pensées. Tes pensées limitantes te conduisent droit vers une vie limitée, inscrite dans un schéma de médiocrité. Ces pensées sont des parasites de la réussite. Elles t’empêchent d’explorer d’autres possibilités, de sortir de ta zone de confort et d’agir d’une autre manière.

D’après Henry Ford Il y a des gens qui disent qu’ils peuvent,  d’autres qu’ils ne peuvent pas. En général, ils ont tous raison.”

Changer ta vie demande beaucoup de courage et de persévérance, car il faudra reformater des années entières de croyances et de pensées limitantes issues de ta culture et transmises par ton entourage.

Tu as sans doute vu tes parents travailler dur chaque jour pendant trente ans pour apporter un salaire décent à la maison. Ils t’ont d’ailleurs convaincu que l’argent se gagne à la sueur de son front. Il s’agit d’une croyance limitante car tous le monde sait aujourd’hui qu’on peut gagner de l’argent plus intelligemment qu’en allant travailler 8h par jour, 5 jours sur 7 pour un patron.

Sache que ce que tu es aujourd’hui est le résultat de ton état d’esprit passé et de toutes les pensées émises auparavant. Ainsi, pour changer ta vie, c’est ton état d’esprit, ton système de croyances, ta manière de penser et d’agir vis-à-vis de la réussite qu’il faut changer.

Le mot IMPOSSIBLE n’existe que parce que tu t’es toi-même mis des barrières. Avant Usain Bolt, personne ne pensait qu’il était possible de courir le 100 mètres en moins de 10 secondes. De même, jusqu’à Elon Musk personne ne croyait possible de faire atterrir une fusée lancée dans l’espace.

Pour changer ta vie, commence par te changer toi-même sans oublier de faire du ménage dans tes pensées négatives. La seule chose que tu peux maîtriser ce sont tes pensées et tes actions. Le reste des événements de ta vie échappe à ton contrôle. Commence par aller au rayon développement personnel de ta libraire et achète un ou deux livres sur le sujet et si tu n’y arrives pas seule n’hésite pas à faire appel à un coach de vie. Oui cela va te coûter un peu d’argent, mais si tu n’es pas prête à investir sur toi-même, ta vie restera indéniablement la même année après année. À toi de voir si tu en vaux le prix.

Sois visionnaire pour réussir

«Ceux et celles qui sont assez fous pour croire qu’ils peuvent changer le monde sont en réalité ceux qui le font.»

Steve Jobs

Ce que tu peux rêver, tu peux le créer. Tu es sans doute de celles qui ne croient que ce qu’elles voient ? Pourtant, ceux qui réussissent leur vie croient avant tout en ce qu’ils ne voient pas encore. Ils sont certains qu’ils seront en mesure de matérialiser leurs visions. Selon les neurosciences le cerveau ne fait aucune différence entre ce qui est réel ou imaginaire, alors pourquoi ne pas créer dans ton esprit, la vision de ta réussite ? Pour pouvoir construire un avion les frères Wright, ont du imaginer qu’une machine pesant plusieurs tonnes soit en mesure de voler un jour dans le ciel. Une fois leur vision validée par leur cerveau, ils ont trouvé les moyens de rendre cela réel alors même qu’on les prenaient pour des fous. Walt Disney a imaginé un immense parc d’attractions au milieu d’un désert et il a rendu son rêve réel.

Un écrivain avant d’écrire son histoire sur du papier et de la publier, va devoir d’abord l’imaginer dans son esprit. Puis, il matérialisera ses pensées en action. La pensée précède l’action, alors pourquoi hésites-tu à agir ? Pourquoi abandonnes-tu déjà sans même avoir tenté quoi que ce soit ? Se projeter dans le futur pour accomplir un rêve est essentiel. Si tu es incapable de voir la finalité de ton projet, tu auras du mal à le mener jusqu’au bout.

Apprends à bien t’entourer.

Du choix de ses amis, on est toujours le maître.

Claude-Henri de Fusée de Voisenon

L’union fait la force. Aucune réussite n’est solitaire. C’est pourquoi, il est primordial de t’entourer de personnes qui t’ inspirent et qui croient en toi. N’hésite pas à parler de tes projets, de tes rêves à des personnes de confiance, qui croient en toi et qui t’aiment sincèrement, car ils pourront t’aider à peaufiner ton projet. Cependant, méfie-toi des casseurs de rêves, qui tenteront de t’influencer négativement. Une personne, qui te pousse à abandonner un de tes rêves, n’est pas ton alliée. Que ce soit en business ou en amour, l’entourage compte beaucoup. Si ton homme ne te soutient pas et agit comme un boulet, tu seras plus préoccupé par lui, que par la réussite de tes projets.

Nelson Mandela n’aurait jamais pu devenir le premier président noir d’Afrique du Sud sans ses amis du parti ANC. Steve Jobs n’aurait jamais pu créer le Macintoch sans son coéquipier Steve Wozniak. Une équipe solide et loyale est un gage de succès.

Remets-toi en question continuellement.

Ceux qui réussissent leur vie sont des champions de la remise en question. Une personne qui souhaite réussir sa vie doit s’améliorer et devenir la meilleure version d’elle-même, en faisant des mises à jour continuelles. Qui voudrait de la version Word 2003? Alors que nous sommes en 2018 ?

Elle se remet perpétuellement en question, se réinvente chaque jour. Ce qu’elle était hier, elle ne le sera plus demain. Tout détruire pour mieux reconstruire. Mets de la valeur sur toi-même. Investi sur toi! N’oublie pas que Rome ne s’est pas faite en un jour et qu’avec le temps, la persévérance et la foi, on peut devenir une meilleure version de soi-même. Personne n’est parfait, mais on peut toujours mieux faire.

Apprends à échouer pour réussir

« Ce que les autres sont tentés d’appeler échec, j’ai appris que c’est juste la manière de Dieu de vous orienter dans une nouvelle direction. « 

Oprah Winfrey

Dépêche-toi d’échouer pour réussir. “Échouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.”

Walt Disney a été viré de la rédaction du journal dans lequel il travaillait pour manque d’imagination. Albert Einstein était considéré comme un cancre par certains de ses professeurs et n’a pas parlé avant l’âge de quatre ans. Abraham Lincoln 16e président des États-Unis d’Amérique, celui à qui on doit l’abolition de l’esclavage a perdu les élections huit fois de suite. Thomas Edison a échoué 10 mille fois avant de créer l’ampoule électrique. Jack Ma, fondateur d’Ali Baba et 22e fortune mondiale n’a jamais réussi à trouver un travail durable. Qu’ont-ils en commun ? Ils n’ont jamais renoncé à leur rêve et ont compris que la réussite n’existe pas sans échec. Plus tu échoues et plus tu te rapproches de la réalisation de ton rêve. Dans n’importe quel combat, le vainqueur est celui qui est prêt à gagner, quel que soit le prix à payer. N’abandonne jamais, jamais, jamais.

 

En suivant ces quelques conseils, tu as plus de chance de réussir ta vie sur tous les plans. Même si les circonstances sont en ta défaveur et que la vie ne te facilite pas la tâche, tu es toujours responsable de tes réactions émotionnelles et de tes actions face aux épreuves de la vie. Tu as toujours le choix, même si cela t’oblige à emprunter une voie inconnue.

Lire d'autres articles parlant de