Il y a tout juste quelques jours, j’ai appris le décès brutal d’une copine qui avait 33 ans et j’en suis profondément touché. Elle était maman d’une petite-fille de 1 an. Elle était belle, intelligente et particulièrement drôle. Le 4 octobre dernier, une femme exceptionnelle que je considérais comme ma seconde maman quitte notre monde pour s’en aller vers les étoiles. Elle avait tout juste 57 ans et était une des femmes les plus extraordinaires que j’ai eu l’honneur de rencontrer dans ma vie. Quel est le lien entre ces deux départs ? Tout simplement la brutalité du départ. Elles étaient là, si proches puis elles sont parties du jour au lendemain.

On vit nos vies comme des immortels, ignorant que la mort rôde toujours prête à nous enlever quelqu’un de proche ou de lointain.  Si vous me lisez, faite moi le plaisir d’aller embrasser sincèrement chaque personne que vous aimez, de décrocher votre téléphone pour appeler un de vos proches à qui vous n’avez pas parlé depuis longtemps. Déconnectez-vous des réseaux sociaux et respirez le grand air frais pour remercier la vie d’être encore là.

J’aimerais rajouter ceci : Votre vie est limitée. Chaque seconde, chaque minute, chaque heure vous rapproche peu à peu de la fin de votre vie. On croit tous qu’on vivra jusqu’à 80 ans voire plus. On croit tous qu’on mourra de vieillesse dans notre lit entouré de notre famille. On vit sans se rendre compte que la mort n’est JAMAIS loin. Et c’est bien ainsi, autrement on aurait toujours peur de mourir subitement à chaque coin de rue. Mais, il est essentiel de penser à la mort chaque jour, non pas d’une manière morbide, mais comme d’un voyage futur dont-on ne connaît pas encore la date. Vous n’avez peut-être pas encore votre bording pass mais vous êtes certainement déjà en train de vous diriger vers la salle d’embarquement.

À la seconde ou votre mère vous a mis au monde, le compte à rebours a commencé. Ne perdez pas votre temps à vivre une vie qui ne vous convient pas ou à faire semblant d’être une personne que vous n’êtes pas. Refusez de vivre une vie tiède parce que vous avez trop peur de changer.

La mort est la meilleure invention de la vie car elle nous rappelle constamment que tout est éphémère et qu’on n’a absolument RIEN à perdre. Nous finirons TOUS sans exception par quitter ce monde. La seule différence entre chacun de nous, c’est la manière dont-on utilise nos années de vie. Certains, gaspilleront ce temps précieux en se lamentant, en vivant égoïstement et en faisant le mal autour d’eux. D’autres y verront une chance de profiter un maximum des belles choses de la vie comme l’amour, le partage, le don de soi. Ils veilleront à laisser le monde plus beau derrière eux.

Croyez-moi, si vous VIVEZ votre vie en suivant les conseils ci-dessous, lorsque l’heure viendra de monter dans l’avion qui vous mènera vers votre dernière destination, vous n’aurez aucun regret.

Libérez-vous de ce qui DOIT s’en aller et préserver ce qui doit rester.

-Si vous êtes MALHEUREUX dans une relation amoureuse, parce que cela ne va plus entre vous, PARTEZ. Ne perdez plus votre temps précieux à essayer encore et encore alors que votre histoire ne marche plus. La vie tente de vous faire comprendre que vous êtes dans la mauvaise relation alors écoutez là. Ne restez pas par dépit ou parce que vous avez peur de vous retrouver seul.

-Si vous êtes célibataire et que vous avez le cœur brisé, GUERISSEZ-VOUS! Et retombez amoureux encore et encore jusqu’à trouver la personne qui bouleversera positivement votre vie à jamais. Une personne qui vous a brisé le cœur ne mérite pas vos larmes et n’était certainement pas pour vous.

-Si vous êtes fâché avec un ami, un parent, APPELEZ-LE et demandé lui pardon même si vous n’avez rien à vous reprocher.  Dites-lui que vous l’aimez. L’amour est toujours plus fort qu’une querelle.

-Si vous ne dites jamais JE T’AIME à ceux qui vous entourent, appelez-les et dites-leur à quel point ils sont IMPORTANTS à vos yeux. Vous ne savez pas combien d’années ils ont encore devant eux. Ne prenez pas le risque de les laisser partir sans qu’ils sachent votre amour.

-GARDEZ contact avec votre famille, vos amis. Au lieu de suivre le fil d’actualité de Facebook ou Instagram constamment, prenez votre téléphone et appelez vos amis pour papoter ou allez les voir.

– LIBEREZ-VOUS de tous ceux qui ont pu vous blesser. Pardonnez-leur et laissez-les s’en aller. La colère est un poison qui ronge et le passé n’a plus sa place dans le présent.

Vivez comme un enfant.

-SORTEZ, amusez-vous ! Faites les fous avec vos amis. Ne soyez pas trop sérieux, de toute façon vous êtes condamné.

-RIEZ le plus souvent possible et faites-vous plaisir avec un bon plat, un bon film etc. tous les jours.

-DÉPENSEZ votre argent dans ce qui vous fait plaisir. Ne passez pas votre vie à faire des économies pour plus tard sans profiter de ce que l’argent peut vous donner maintenant. Plus tard n’arrivera peut-être JAMAIS.

-EXPRIMEZ-VOUS, laisser vos émotions vivre et partagez-les . Ne gardez pas tout pour vous. Personne ne vous en voudra d’être sensible. Ne soyez pas prisonnier de vous-même.

Soyez COURAGEUX professionnellement.

-Si vous détestez votre travail et que chaque matin vous vous levez avec l’impression d’aller en prison, S’il vous plaît, DEMISSIONNEZ. Il est encore temps de vous reconvertir et/ou de reprendre vos études pour vivre d’une de vos passions. L’effort ne vous tuera pas, les regrets si.

-Si vous avez un rêve quel qu’il soit, même s’il est aussi fou que d’aller sur la lune. Prenez votre courage à deux mains et REALISEZ-LE, où échoué en tentant de le mener à bien. L’échec est la dernière étape avant le succès.

Que votre présence sur terre, ait un sens.

-DONNEZ de votre temps, votre sourire, des cadeaux, de l’argent à ceux qui en manquent. Utilisez le temps qui vous ait imparti pour impacter positivement les autres.

-VIVEZ d’une manière INSPIRANTE pour les autres. En laissant votre lumière intérieure briller, vous allez donner aux autres, l’envie de le faire aussi.

-Ne soyez pas trop ÉGOÏSTE, aidez les autres. Rendre service rend réellement plus heureux. Essayez, vous verrez!

Pensez à VOUS.

-Ne vivez pas dans la PEUR, refusez de la laisser vous empêcher de vivre une vie épanouissante. Soyez courageux et affrontez vos peurs les plus sombres.

-Prenez le temps de vous découvrir, d’apprendre à bien connaitre la personne que vous êtes et de l’aimer. Si vous êtes heureux avec votre propre compagnie, vous rendrez les autres heureux.

-Prenez SOIN de votre santé car c’est votre bien le plus précieux. N’attendez pas d’être malade, pour réaliser à quel point vous étiez chanceux d’être en bonne santé.

-Et par-dessus tout, OSEZ être vous-même. Osez-vous assumer, être honnête, sincère et vulnérable. Vos faiblesses font votre humanité.

 

N’attendez pas comme moi que la mort d’un de vos proches vous rappelle toutes ces choses. La vie est courte et souvent bien plus qu’on ne le croit. Il faut la vivre maintenant, dans le présent sans trop vous inquiéter pour votre futur. Le futur n’est pas là, le présent si. Vous pensez comme tout le monde que vous avez encore le temps mais en réalité vous ne savez pas.

Alors dans le doute VIVEZ comme si aujourd’hui était le dernier jour de votre VIE.

 

P.S: RIP ma chère E…. ton départ m’a inspiré un de mes plus beau texte.