Dans notre société qui prône la REUSSITE sociale à tout prix, on en oublie ce que VIVRE signifie. On recherche la performance, le succès et la perfection au détriment du sens. On croit que le BUT de la vie est de RÉUSSIR socialement en ayant le travail parfait, la maison parfaite et le partenaire de vie idéal pour construire la famille heureuse qui ressemble aux catalogues des témoins de Jéhovah. On souhaite vivre sa vie comme un dessin animé Disney, sans heurts, sans échecs et sans souffrance. Et pourtant, VIVRE c’est justement apprendre à souffrir avec le sourire et continuer d’avancer. Vivre, c’est accepter de jouer le jeu de la vie, en tombant mille fois, pour se relever encore et encore. Vivre ce n’est pas avoir une vie bien tranquille et un parcours sans faute. Vivre c’est OSER être soi-même et transformer son enfer intérieur, en paradis.

Vis de tout ton saoul, sans regret.

« Ce qui est terrible ce n’est pas la mort mais la vie que les gens vivent où qu’ils choisissent jusqu’à leur mort sans vivre pleinement »« Certaines personnes ne pètent pas les plombs, quelle vie horrible ils doivent avoir. » (…) Vous n’avez qu’une seule vie donc vous devriez la vivre avec une capacité maximum absolue – dès à présent. Pourquoi attendre qu’il soit trop tard? Charles Bukowski

On ne bat pas la faucheuse en vivant plus longtemps, on bat la mort en vivant bien et entièrement. Parce que la mort viendra pour chacun d’entre nous. La question est : qu’est-ce que nous faisons entre maintenant et le moment ou la faucheuse vient nous chercher ? Car lorsqu’elle vient, c’est trop tard pour faire toutes les choses que tu repoussais à plus tard. Alors comment bien vivre sa vie ?

Rappelle-toi, c’est un peu cliché mais ce ne sont pas les choses qu’on fait dans la vie qu’on regrette sur notre lit de mort, mais les choses qu’on ne fait pas. Je t’assure, tu peux faire de nombreuses choses stupides et des erreurs, et tu en riras plus tard, car ça n’a pas d’importance. Chaque fois qu’une opportunité se présente à toi, saisie là. Vis là. Chaque fois qu’une nouvelle relation se présente à toi, un nouveau job, un projet etc. Qu’importe ce qui vient à toi, saisis le. Pose-toi cette simple question : lorsque j’aurais 80 ans, est-ce que je serais heureux de l’avoir tenté ou non ? Par nature, le mental et l’ego sont assez rigides, et souhaitent contrôler tout. Les choses doivent se passer de telle ou telle façon et entrer dans un cadre donné. L’ego à des attentes sur un peu près tout dans la vie. Et si cela ne se passe pas comme on le souhaite, on est déçu, fâché ou frustré. C’est pourquoi, le SEULE manière de BIEN vivre n’est pas d’écouter son mental et son ego mais son cœur. As-tu déjà observé un enfant en bas âge ou un animal vivre ? Aucun des deux, ne vit sous l’emprise de son mental. Aucun des deux n’anticipe le futur au point de stresser pour un potentiel évènement qui n’a pas encore eu lieu. Alors pourquoi constamment avoir PEUR de vivre au point de t’enfermer dans ta propre prison intérieure ?

Apprends donc à te libérer de la dictature imposée par ton mental et ton ego est vis de tout ton saoul chaque jour comme si c’était le dernier jour de ta vie. Fais-toi plaisir TOUS les jours. Dépense ton argent pour te rendre heureux et concentre tes pensées sur l’instant présent. Demain n’est pas encore là et n’arrivera peut-être pas. Et tes craintes d’un avenir sombre ont très peu de chances de se réaliser dans la réalité. Fais l’amour, aime, mange ce que tu adores manger autant que tu peux. Achète-toi ce qui te fais rêver. Prends ce billet d’avion pour le bout du monde même si cela te coûte la moitié de tes économies. Change de travail, si tu en as marre. Quitte immédiatement une relation amoureuse qui te rend malheureux. Déménage pour un plus bel endroit etc. Qu’importe ce qui te donne envie, JUST DO IT. La vie est courte, trop courte parfois, trouve le COURAGE de la vivre. Ne laisse pas TES PEURS décider de la suite de ta vie.

Déleste-toi de tes vieux bagages émotionnels. 

Si tu traverses l’enfer, continue. Winston Churchill

Il y a deux types d’états d’esprit qui englobent la totalité des émotions positives ou négatives. L’état d’amour ou l’état de peur. Par nature ces deux états d’esprit sont opposés. Lorsque tu as peur, tu ne peux ressentir de l’amour et lorsque tu ressens de l’amour, tu ne peux avoir peur. Pose-toi cette simple question : pourquoi tu continues à trainer tes bagages émotionnels année après année ? Pourquoi tu préfères subir au lieu de te guérir ? Lorsque tu as une grippe, tu veux à tout prix aller mieux n’est-ce pas? Alors pourquoi lorsque tu es malheureux, tu entretien cet état d’être en ne faisant rien pour te guérir complètement? Aujourd’hui, n’importe qui même un cas complexe peut guérir. Entre les psychologues, les coachs de vie, les hypnothérapeutes, les énergéticiens etc. Il n’y a que l’embarras du choix. Si ça ne va pas dans ta vie, pourquoi tu ne fais rien? Dans la majorité des cas, les gens préfèrent subir un mal-être qu’ils connaissent, plutôt que de changer. Et de nombreuses personnes ont réellement peur d’être heureuses. Demande toi si tu VEUX vraiment être heureux?

Il est toujours plus confortable de rester dans un état d’être connu, même s’il est souffrant plutôt que de fournir un effort important pour aller mieux. Eh oui ! Peu de gens aiment faire des efforts pour améliorer leur qualité de vie. Il est plus facile de se positionner en victime et de se morfondre que de se retrousser les manches, payer un thérapeute et travailler intensément sur soi. Avoir des blessures et des traumatismes n’est en aucun cas de ta faute mais ne rien faire pour les guérir devient un choix, et donc c’est ta responsabilité. 

Notre ego bien que nécessaire à notre survie, peut s’avérer être notre pire ennemi car à trop vouloir nous protéger de tout, il nous empêche de vivre, et nous pousse à faire des choix sous l’emprise de la peur. Il n’y a pas pire énergie en ce bas monde, que la peur. 

Quelle que soit la décision prise sous l’emprise de la peur, quand ta vie n’est pas directement menacée, ce sera TOUJOURS une erreur.

Trouve ta passion.

L’unique BUT de la vie, est de vivre.

Certains d’entre vous ont déjà trouvé leur passion et sont en train de la vivre. D’autres mettent 40 ans de leur vie pour la trouver. Ne renonce pas à la trouver car vivre sans passion, c’est vivre à moitié. Cette passion, tu ne la trouveras pas forcément en gagnant de l’argent ou en travaillant. La passion naît des choses qui te nourrissent de l’intérieur. On transforme ce qui nous fait vibrer intérieurement en une activité qu’on va transmettre à d’autres personnes. C’est parfois un talent inné pour quelque chose qui peut se transformer en une activité à part entière. Les gens qui ont une ou plusieurs passions sont toujours plus heureux que la moyenne. Cette passion les nourris, les aident à évoluer, à se transformer, tout en apportant un plus au monde. Certains ont besoin de s’exprimer à travers l’écriture, la danse, la peinture ou le sport etc. La passion est l’expression de l’âme. À travers une activité donnée, tu permets à ton âme d’exister sur le plan terrestre. Cette passion te permettra de rayonner qui tu es autour de toi. Michael Jackson était un homme tout à fait ordinaire dans la vie de tous les jours mais lorsqu’il se mettait à chanter et danser, il devenait EXTRAORDINAIRE et son rayonnement touchait des millions de personnes. 

Ose être TOI, Aime toi et ASSUME le.

Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. Oscar Wilde

Avec l’avènement des réseaux sociaux et notamment d’Instagram, le royaume du faux et de la superficialité, de nombreuses personnes cherchent à ressembler aux autres. On copie, on singe les influenceurs de pacotilles. Pire, on se met à rêver de leur fausse vie parfaite, dans leur grande maison de Barbie ou règne le désarroi du manque de confiance en soi. On finit par croire que notre petite vie est merdique et que nous ne sommes pas normaux. On se sent moche, gros et pas intéressant. On en vient à renier qui nous sommes, pour ressembler à des gens qui véhiculent constamment du mensonge à travers leurs photos filtrées et photoshopées. Nous sommes dans une société, où de nombreuses personnes veulent être parfaites et lisses comme les photos retouchées d’instagram. Les défauts, les imperfections et la part d’ombre qui fait de nous des humains, sont jetés à la poubelle comme des abominations. On veut ressembler à Barbie et Ken, figés et sans personnalité. Quelle horreur!

Au lieu de concentrer toute notre énergie à découvrir qui nous sommes, à cultiver notre unicité, on fait tout pour se fuir soi et faire comme les autres. Pourquoi? Tout simplement par PEUR d’être rejeté du monde extérieur. On vit à travers le regard des autres. Notre besoin d’être aimé de l’extérieur est bien plus fort que notre propre amour de soi. Oser être soi et l’assumer, c’est prendre le risque d’être désapprouvé par l’extérieur. Pourtant, pour être pleinement heureux, tu devrais apprendre à t’aimer tel que tu es, que tu sois beau ou moche, gros ou mince, pauvre ou riche. Vivre à travers le regard des autres, c’est sciemment s’enfermer dans une prison qui empêche la libre expression de soi. Et ta grandeur, ta lumière vient des profondeurs de ton être, de cette partie unique en toi que tu tentes de cacher et brider pour ressembler à madame et monsieur tout le monde. Tu ne trouves pas ça dommage? La peur te pousse à cacher qui tu es réellement et à porter un masque social pour plaire au plus grand nombre et pourtant en faisant cela, tu t’insultes toi-même. Tu te rends prisonnier de l’extérieur et par la même occasion tu t’empêches d’être HEUREUX pour répondre aux attentes des autres. Quel gâchis!

Si tu souhaites pleinement vivre ta vie, en faisant tes propres choix en âme et conscience, apprends à découvrir l’être que tu es et sois VRAI. Libères-toi des attentes extérieures. Ne cherche pas à plaire à une autre personne que toi, même si c’est ton partenaire de vie. Ne fais pas comme tout le monde, par peur d’être rejeté. Apprends à te respecter et t’aimer pour ce que tu es. Vis pour toi et non pour satisfaire les autres. Assume tes choix même si cela suppose de nager à contre-courant. Écoute ton coeur et fais taire ton mental.

Et surtout OSE être toi-même et ASSUME le pleinement en prenant le risque de décevoir les autres.

Partage si tu as aimé cet article :
error